CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > Lycée > Présentation > Présentation

Présentation

Organisation générale :

La Cité Scolaire Internationale est un établissement public qui regroupe une école élémentaire, un collège et un lycée. Le lycée accueille 800 élèves qui préparent les 3 séries du baccalauréat général (Économique et Social, Littéraire et Scientifique). La moitié de ces élèves appartient à l’une des 6 sections internationales ainsi qu’à la section ABIBAC (Section Germanophone) présente au lycée et prépare l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat) ou l’Abitur pour les élèves germanophones. L’autre moitié de l’effectif se répartit dans les sections européennes (allemand et anglais) et orientale (arabe en 2ème langue vivante) ou dans un cursus classique pour les élèves habitant dans le secteur géographique de recrutement de la CSI.

Les 3 niveaux d’enseignement sont :

  • la classe de seconde réformée qui est une classe de détermination avec un tronc commun d’enseignements obligatoires (mathématiques, français, 2 langues vivantes, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques et éducation physique et sportive). Ensuite, les élèves doivent choisir des enseignements d’exploration à raison de 3 heures ou 4h30 par semaine. Enfin, le lycée fait le choix de dédoubler un certain nombre de cours à raison de 10h30 par semaine : c’est le cas des sciences, des mathématiques et du français. Les nouvelles dispositions prévoient un accompagnement personnalisé à hauteur de 2 heures par semaine pour permettre aux élèves de bénéficier d’un soutien individualisé, de perfectionner leurs méthodes de travail et de gagner en autonomie.
  • la classe de première (réformée à la rentrée 2011) est la première année de préparation du baccalauréat. Les élèves doivent passer des épreuves anticipées : travaux personnels encadrés durant un semestre et préparés en groupe, épreuves écrites et orales de français. Enfin, pour les séries ES et L, des épreuves d’enseignements scientifiques. Les programmes, horaires et modalités de l’examen sont sur le site Eduscol
  • la classe de terminale (réformée à la rentrée 2012) se conclut par les épreuves du baccalauréat. A partir du mois de janvier, les élèves doivent déterminer leur choix de poursuite d’études. Cette démarche est obligatoire. Il faut savoir que les notes des années de première et de terminale sont prises en compte pour les filières sélectives (BTS, IUT, Classes préparatoires aux Grandes écoles etc). L’admission en section internationale est impossible en classe de terminale car les programmes en langue et en littérature sont construits sur deux années d’étude.

Les sections internationales :

La scolarité en sections internationales prépare à l’OIB ou à l’Abibac. Elle inclut un enseignement supplémentaire de littérature et d’histoire-géographie dans la langue de section auquel se rajoutent tous les autres enseignements en langue française. Cette option est la reconnaissance du bilinguisme des élèves en fin de cursus. Au collège et au lycée de la CSI, il existe 7 sections : anglophone - espagnole - germanophone (cursus Abibac) - italienne - japonaise - polonaise - portugaise. Les cours d’enseignement national (langue, littérature et histoire-géographie) sont dispensés par les professeurs des sections à raison de 6 à 8 heures par semaine (4 heures de langue et littérature et de 2 à 4 d’heures d’histoire-géographie).
La scolarité des sections anglophone, japonaise et polonaise est payante. Chaque section est représentée par une association de parents (APESA, APEG, APESE, APESI, APESJ, APESP, APESLP).

Les conditions d’admission :

La formation dispensée dans les sections internationales a pour objectif d’une part de faciliter l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français, tout en maintenant leur identité culturelle,d’autre part de former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère. L’admission en section internationale est subordonnée à la réussite à des tests linguistiques à l’écrit et à l’oral. Des tests en français et mathématiques peuvent s’avérer nécessaires. Plus d’informations concernant l’OIB sur le site Eduscol

Portfolio