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Affectation post-3ème

La classe de troisième est une année importante car les élèves doivent formuler leur choix d’orientation Voie générale et technologique ou voie professionnelle ? Formation en lycée ou par apprentissage ?

Cette décision engage l’année à venir et les années suivantes.

Pour préparer ses choix d’orientation après la 3e, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Cerner ses centres d’intérêts, ses goûts, ses envies.
  • Cerner ses capacités, ses atouts en examinant ses résultats scolaires Le professeur principal (PP) accompagne les élèves tout au long de leur démarche d’orientation.
  • Dialoguer avec les personnes ressources. La COP (conseillère d’orientation-psychologue) peut apporter un conseil spécialisé dans le cadre d’un entretien d’orientation approfondi. Tous les enseignants, la CPE, les documentalistes, la principale adjointe sont également des personnes ressources mais vous pouvez contacter les anciens élèves.
  • Se renseigner en fréquentant les lieux ressources (CDI, CIO), en consultant les sites d’information ou brochures à disposition ou en se rendant aux journées Portes Ouvertes des Établissements

L’élève et sa famille sont les acteurs de ce processus mais les choix qu’ils feront, sont conditionnés par leurs résultats scolaires et validés ou non en conseil de classe.

Ce qu’il faut retenir

Procédure d’affectation PAM AFFELNET (procédure d’affectation multicritère par le net)

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 POUR TOUS (voie prof ou GT) :

  • o 4 voeux au maximum, classés par ordre de préférence,
  • o PAS DE SECTORISATION POUR LES LP
  • o DERNIER VOEU FORMULE : SECTEUR POUR 2nd GT

 VŒU GENERIQUE = PAM SANS NOTES pour la voie générale et technologique

  • o Affectation de droit pour l’élève du secteur
  • o Les enseignements d’explorations sont attribués à l’inscription selon la demande des élèves

 VŒU CONTINGENTE = PAM AVEC NOTES ……….

  • SELECTION pour LV3 rares (3h) ( arabe, chinois, hébreu, japonais, portugais, russe) Biotechnologie, Création et innovation technologique, Santé et social,Sciences de l’ingénieur, Sciences et laboratoire, Création et activités artistiques, sections européennes et lycées agricoles : écologie, agronomie, territoire et développement durable (3h)
  • o Toutes les matières ont le même coefficient

 RECRUTEMENT PAR COMMISSION NON PAM : Hôtellerie, musique et danse  VOIE PROFESSIONNELLE = PAM AVEC NOTES. Notes coefficientées selon la spécialité demandée- Affectation académique  SECONDE INTERNATIONALE : si autorisation de poursuite d’études en section internationale : place réservée  SECONDE EUROPEENNE : BONUS pour les élèves venant de la CSI

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La seconde à la CSI

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Deux enseignements d’exploration Un enseignement d’exploration obligatoire :

  •  Sciences économiques et sociales de 1h30

L’autre enseignement d’exploration à choisir parmi les enseignements présents à la CSI

  •  Méthodes et pratiques scientifiques : 1h30
  •  Littérature et société : 1h30
  •  LV3 Allemand, Arabe, Espagnol, Italien : 3 h
  •  Musique : 3h
  •  Latin : 3h

Possibilité de prendre un enseignement facultatif :

  •  LV3 : 3 h
  •  Musique : 3h
  •  Latin : 3h MAIS il ne sera pas possible de cumuler deux enseignements de 3h.

Chronologie de l’’orientation

Fin 1er trimestre Conseil de classe du 1er trimestre Le PP alerte les élèves dont les résultats scolaires sont incompatibles avec une seconde générale
Janvier Intervention dans les classes Intervention du COP Conseillèr d’Orientation Psychologue.
Début deuxième trimestre Information CDI/COP Par demi classe au CDI, présentation des différentes ressources documentaires (Edukiosque – Onisep). Recherche personnelle à partir du questionnaire distribué en classe
février Information élèves Information générale sur les études après la troisième, sur la seconde à la CSI et sur les procédures d’affectation
février Information Parents Information générale sur les études après la troisième, sur la seconde à la CSI et sur les procédures d’affectation
Fin 2ème trimestre Conseil de classe du 2nd trimestre A l’aide d’une fiche de dialogue, la famille demande le passage dans l’une des voies d’orientation ou le redoublement. Elle peut aussi indiquer ses préférences en termes d’options ou de spécialités, voire son souhait de recourir à l’apprentissage. Le conseil de classe émet un avis provisoire. En cas de désaccord, le dialogue commence entre la famille et l’équipe pédagogique et est maintenu jusqu’au troisième trimestre
Fin 3ème trimestre Inscription AFFELNET La famille choisit, par ordre de préférence, le ou les établissements souhaités. Pour une seconde générale, après l’accord de Conseil de classe, l’affectation en lycée de secteur revient de droit. Pour les autres lycée, (même à la CSI, 2nde inter ou 2nde euro ) les demandes sont conditionnées par les résultats scolaires. Pour la voie professionnelle (Bac Pro, CAP) toutes les notes comptent pour l’affectation.
Conseil de classe du 3ème trimestre Avis du conseil de classe Décision du Chef d’établissement. En cas de désaccord sur la décision d’orientation, la famille peut faire appel
Fin juin Début Juillet Notification d’affectation post 3ème et inscription Les famille doivent OBLIGATOIREMENT aller s’inscrire dans l’établissement d’affectation sinon l’élève sera considéré comme démissionnaire

Télécharger le guide de l’orientation et informez vous sur le site de l’onisep

Télécharger le diaporama présenté lors de la réunion du 24 février 2015

Documents joints