CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > Collège > Livret de Compétences et Brevet

Objectif du collège : le Socle Commun

Un objectif central : garantir à tous les élèves les moyens de la maîtrise du socle commun

Dans la continuité de l’école élémentaire, la formation dispensée au collège est centrée sur l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Elle intègre les missions de l’École : instruire et éduquer, intégrer et promouvoir. Un objectif central : garantir à tous les élèves les moyens de la maîtrise du socle commun

La formation au collège est organisée en cycles : cycle d’adaptation (classe de 6ème), cycle central (classes de 5ème et de 4ème), cycle d’orientation (classe de 3ème).

Elle repose sur un ensemble d’enseignements qui, tous, ont un rôle à jouer dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun et dans leur évaluation. Les pratiques artistiques, culturelles et sportives, les actions éducatives, le parcours de découverte des métiers et des formations y contribuent également. Un livret personnel suit l’élève dans ses acquisitions tout au long de la scolarité obligatoire.

La formation est sanctionnée par le diplôme national du brevet, qui intègre une évaluation de la maîtrise de ces compétences à compter de la rentrée 2010.

Un outil essentiel permet de suivre les apprentissage de l’élève : Le livret personnel de compétences.

Des certifications ou attestations lui sont délivrées ( ASSR 1 et ASSR 2 - Certification en langue A2 et B2I)

Le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège.

Le diplôme est attribué sur la base des notes obtenues à un examen, des résultats acquis en cours de formation et des évaluations spécifiques prévues pour certaines compétences du socle commun.