CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > Collège > Informations pratiques > Le handicap

Le handicap

Extrait du guide des collège de l’ONISEP

La loi 2005-102 du 11.02.2005 prévoit un lieu unique d’information sur les questions concernant les personnes handicapées. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) offre des conseils, guide et aide les familles pour les démarches administratives. Elle abrite, entre autre, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Cette commission est compétente sur les décisions relatives au parcours scolaire de l’élève, à des orientations vers le secteur médico-social, aux prestations comme la carte d’invalidité, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, au taux d’incapacité.

Cette loi reconnaît à tous les enfants handicapés le droit d’être scolarisé. Chaque fois que cela est possible, ils vont au collège de leur secteur géographique. La scolarité peut aussi se dérouler dans un dispositif collectif tel l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) ou un établissement médico-social, l’élève reste inscrit dans son établissement scolaire de référence (inscription inactive). Le parcours de l’élève est défini dans un « projet personnalisé de scolarisation » élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH et validé par la CDA. Ce projet définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales. Ce projet peut comporter différentes aides, différents aménagements qui facilite la construction du parcours de formation :

  • - accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire,
  • - recours à du matériel pédagogique adapté (logiciels spécifiques,
  • clavier braille, …),
  • - demande d’aménagement des conditions de passation des
  • épreuves des examens et concours,
  • - aménagement des locaux,
  • - transport adapté…

Renseignements : – au numéro azur : 0 810 55 55 00, facturé au coût d’un appel local. Plate-forme « Aide Handicap école » pour répondre aux questions des parents d’élèves handicapés. Sur internet : www.education.gouv.fr/handiscol www.onisep.fr, rubrique « scolarité et handicap ». – auprès des conseillers de www.monorientationenligne.frwww.education.gouv.fr/handiscolwww.onisep.frwww.monorientationenligne.fr, pour toute question sur l’orientation d’un élève handicapé.