CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > École élémentaire

présentation

Organisation générale :

La Cité Scolaire Internationale regroupe une école élémentaire (pas de maternelle), un collège, et un lycée. La scolarité est gratuite à l’école élémentaire ; les livres sont fournis. Neuf sections de langue sont représentées en anglais, allemand, espagnol, italien, polonais, japonais, portugais, chinois et arabe. L’année scolaire se déroule de septembre à juin avec des périodes de vacances (toutes les 7 semaines en moyenne). Les cours ont lieu du lundi au vendredi (école le mercredi matin et le vendredi matin et activités périscolaires le vendredi après-midi). L’enseignement se répartit en 18h de français et 6h d’enseignement en langue nationale. L’effectif moyen est de 510 élèves répartis en 19 classes avec une moyenne de 26 élèves par classe.

La scolarité à l’école internationale :

L’école internationale accueille les enfants du CP au CM2 et dispense un enseignement conforme aux programmes de l’Education Nationale, à raison de 18h en français avec un aménagement de 6h de cours en langue étrangère par des professeurs étrangers. Les enfants pratiquent du sport (les CP et CE1 vont à la piscine). Il n’y a pas d’Internat à la Cité Scolaire Internationale. Les élèves ne portent pas d’uniforme.
Les élèves ne maîtrisant pas le français où ne le pratiquant qu’imparfaitement sont accueillis dans des classes d’apprentissage du français langue de scolarisation (FLS) ou de soutien. Les effectifs des élèves dans les classes de FLS sont bien évidemment réduits.
L’équipe pédagogique est composée de 21 enseignants français dont 2 enseignants de FLS et de 22 enseignants étrangers, tous sous la conduite du directeur de l’école : M. Pascal FINO. L’équipe est secondée par deux assistantes de direction et une aide bibliothécaire.

Les sections étrangères :

Il y a 9 sections : anglophone - chinoise - espagnole - germanophone - italienne - japonaise - polonaise – portugaise - arabophone. Chaque section fonctionne avec une association de parents (APESA, APESC, APEG, APESE, APESI, APESJ, APESP, APESLP, APESAR).
Les cours d’enseignement international (langue et culture du pays) sont dispensés par des professeurs étrangers, dans des salles de langues, les enfants étant répartis par groupes de niveau.
Les tests et les cours des sections anglophone et japonaise sont payants. (Renseignements auprès des sections)

Les conditions d’admission :

La formation dispensée dans les sections internationales a pour objectif de faciliter l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français, tout en maintenant leur identité culturelle, et de former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère.
Un test est pratiqué à l’entrée à l’école ; il se compose d’une épreuve orale et écrite de langue ainsi que d’une épreuve écrite de mathématiques et d’une épreuve de français (pour les enfants francophones).
L’école accueille 30 nationalités différentes.