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Compte-rendu du Conseil d’Ecole n°2

Ecole Elémentaire C.S.I. Compte-rendu du Conseil d’école n°2 du 21 mars 2011 Nouveau adresse du site : http://www.csilyon.fr Présents :, M. Fino, directeur ; Mmes Carcel, Comte, Cornet, Chaminade, Chastrusse, Dury, Loiseau, Mantelin, Martin, Masegosa, Ochmanski, Petit, Pruvost, Ravidat, Sayah, Torvisco, Win Maung, Ms Brunel, Krouk, Guinot ; enseignants français. Mmes Thielmann Renée, Kedzierawska Aleksandra, Tuppen Valérie, Fujili Yumiko, Gimenez Jose, Paredes Silvia, Papetti Carla, Zhang Lu enseignants de sections. Mmes Medina, Lourido, Zavatta, Perier et M Riquelme parents d’élèves élus FCPE. Mmes Bouzigues, Good, Darlow, Hager, Rubin, Saint-Girons et Ms Allioux et Leroy, parents d’élèves élus PEEP et Mme Reynaud, Maire-adjoint 7ème arr. Invité : M Ferrari, Proviseur. Absent excusé : M. Duret IEN/A. 1/ Catastrophe au Japon Une minute de silence est observée par les membres du conseil, en hommage aux victimes du séisme et du tsunami. Mme Fujiki, enseignante de la section japonaise, remercie les membres du conseil et la communauté éducative pour les messages de soutien reçus par les familles et enseignants japonais de la CSI. Elle confirme que le nombre de victimes mais également de réfugiés est très important. La situation s’améliore petit à petit et les japonais gardent espoir, malgré les difficultés extrêmes auxquelles certains d’entre eux sont confrontés.

2/ Adoption du compte-rendu du premier conseil d’école à l’unanimité

3/ Evaluations nationales des CM2 et CE1 Les évaluations de CE1 seront réalisées en mai. En ce qui concerne les CM2 les évaluations ont été menées en janvier. Tous les élèves ont participé à ces évaluations hormis les élèves de FLS1pour le français. Les élèves de FLS2 ont participé à toutes les épreuves. Les évaluations se sont déroulées sur une semaine, le matin et/ou l’après-midi. La nouvelle version des évaluations nationales a été modifiée : le système de notation a évolué et il n’est plus binaire (juste/faux). Le nouveau système permet de noter de manière plus fine et plus ajustée les compétences des élèves. Globalement, les résultats sont bons à la CSI. Chaque famille a reçu le livret d’évaluation de son enfant ainsi qu’un compte-rendu. Si besoin, les parents peuvent demander à rencontrer les enseignants pour discuter des résultats de l’élève. Il faut rappeler que ces résultats ont été transmis au ministère de l’Education Nationale de manière anonymisée et que par ailleurs, ils ne sont pas pris en compte pour le passage en 6ème. Ces résultats ont d’ores et déjà servi à établir des groupes de besoins parmi les élèves de CM2, et à réfléchir aux besoins de remédiation et de soutien. Un soutien peut notamment être proposé aux élèves pendant les vacances de Pâques (qui a lieu dans l’établissement de secteur de l’enfant), ce qui n’a pas été nécessaire cette année. Un reproche demeure néanmoins à l’encontre de ces évaluations : la période de passation qui n’est pas adaptée au déroulement du programme dans l’année scolaire (exemple : questions sur la proportionnalité et la division).Idéalement, ces évaluations devraient avoir lieu en fin de CM2, pour mieux préparer l’entrée en 6ème. Les évaluations de CE1 qui auront lieu en juin seront plus faciles à exploiter de ce point de vue.

4/ Projets pédagogiques liés au projet d’école :

  • Projet patrimoine des CM2 : il devait se dérouler sur 3 années, finalement, il s’achèvera à la fin de cette année scolaire. Dans ce cadre des visites des œuvres de l’architecte Tony Garnier auront lieu (7ème et 8ème arrondissements), ainsi qu’une visite des archives municipales, du musée Gadagne, …. A la fin de l’année une exposition sera réalisée avec les élèves, ainsi qu’un ouvrage collectif (un livret, dont 4 pages seront réalisées par la CSI), qui impliquera également d’autres écoles de la ville de Lyon. Les parents peuvent aller sur le site internet : www.visaville.net pour consulter les travaux de l’année dernière.
  • Projet interculturel : la poésie * Les CP ont travaillé sur les couleurs, avec les enseignants d’italien, d’espagnol et d’allemand (production d’écrits en différentes langues). Un spectacle est prévu en fin d’année. * Les CE1 : ont travaillé sur l’eau (de la goutte à la mer) avec les sections polonaise, japonaise et italienne. L’objectif est de produire une vidéo/ de travailler sur les arts visuels, en alliant poésie et chansons. Un montage vidéo est prévu pour le mois de juin. * Les CE2 : travaillent sur les 5 sens, les correspondances entre les sens, en mettant en exergue le goût. Des ateliers sensoriels ont été mis en place avec la collaboration de parents d’élèves, également des ateliers d’écriture poétique, de mise en scène, en miroir des interventions menées en classe par les Brigades d’intervention Poétique. Une exposition sera présentée dans le couloir, à proximité des classes de CE2. * Les CM1 : un travail sur la poésie et la musique, avec écriture poétique et écoute musicale, autour de poèmes que l’on chante. A donné lieu à des échanges avec les sections chinoise, allemande et italienne. Une production de ces travaux sera exposée dans le « coin calme » de la classe, que les parents peuvent également visiter. * Les CM2 participeront à ce projet via le thème du quartier et de la ville (« poèmes métropolitains ») sous forme d’exposition et de participation aux joutes poétiques entre CM2.
  • Deux projets de classes transplantées : * Les 4 classes de CE2 vont partir dans le Parc Naturel des volcans d’Auvergne. Deux classes partiront du 11 au 13 avril et deux autres classes du 13 au 15 avril (deux nuitées en Auvergne pour chaque classe). Les enfants seront hébergés dans un centre agréé d’une ville thermale proche de la Bourboule. Un travail sera effectué sur l’histoire et la géographie à partir de ce site (gaule celtique, romane). Des visites seront effectuées (musée de la céramique, plateau de Gergovie) en compagnie d’un professeur d’histoire local. Une vente de gâteaux aura lieu dans l’école primaire pour aider au financement du voyage. * Deux classes de CM2, dans le cadre de la liaison CM2-6ème iront à la base nautique de Bellecin, dans le Jura : une classe du 20 au 22 juin, l’autre du 22 au 24 juin. Plusieurs activités sportives et de nature sont prévues : escalade, canoê, catamaran, spéléologie, … Une vente de petits pains sera effectuée pour aider au financement de ce voyage.

La question des actions de financement est posée, plusieurs pistes sont proposés( loto, brocante…) ; un parent d’élève demande s’il serait possible d’envisager que la kermesse ait lieu un samedi afin de réorganiser les activités, les jeux, et peut-être d’organiser, dans ce cadre d’autres activités de soutien aux voyages scolaires. M. Fino, objecte qu’il est déjà actuellement très difficile de mobiliser des parents d’élèves pour qu’ils s’investissent dans la kermesse et que ces actions sont tributaires du volontariat.

Précisons que les deux autres classes de CM2 qui ne partent pas en voyage seront associées à d’autres projets et notamment à un « Défi lecture » avec des professeurs de français de 6ème.

5/ Projets de sections Chinoise : les enfants vont assister, le 25/03 à la répétition du pianiste chinois Lang Lang, à l’auditorium de Lyon. La répétition sera suivie d’une discussion en chinois avec les enfants Japonaise : un spectacle pour les parents d’élèves et tous les élèves est prévu le 20 mai. Par ailleurs, une animation est prévue avec la participation d’un artisan spécialiste de fabrication traditionnelle de papier japonais Portugaise : les CM2 effectueront une visite à l’institut Camoes à l’université Lyon II, pour découvrir notamment les possibilités d’études en portugais. Un spectacle est prévu le 22/04 à l’occasion de l’anniversaire de la révolution des œillets. En avril il y aura également une exposition sur les arts portugais (céramiques de Coimbra, azulejos, tapis, …) Espagnole : certaines activités sont déjà terminées. Elles concernent la poésie et la musique (F. Garcia Lorca, et des auteurs d’Amérique Latine, ainsi que des chanteurs, des guitaristes). Polonaise : une fête de la section polonaise est prévue le 14 avril (15 ans de la section), avec un diaporama, un festival jeunes artistes (chant, théâtre), une exposition de livres polonais. Cela se déroulera en partie au consulat polonais. Allemande : le 7 avril, les CM1 et CM2 iront à l’institut Goethe pour voir un film. Un projet lecture est également réalisé avec des écoles en Allemagne (concours de lecture). Il y aura peut-être une excursion avec les CM2. Italienne : tous les élèves sauf les CP iront voir une pièce de théâtre en italien au TNG. Les CM1 et CM2 vont travailler sur le thème de l’unification de l’Italie à l’occasion du 150ème anniversaire de l’unification. Une exposition sera réalisée avec les travaux des enfants. Anglophone : travail autour de différents pays anglophones, chaque niveau choisit un pays : USA, Inde, Canada, Irlande. Une exposition sera réalisée avec les travaux des enfants. Une présentation aura lieu le 19 mai. Les CE1 sont en lien avec une classe au Canada : une visioconférence est prévue entre les deux classes le jeudi 24 mars.

6/ Travaux dans l’école primaire / la CSI La cour : elle sera refaite avec de nouvelles zones calmes et ombragées qui comprendront des bancs. La « cage à grimper » est maintenue, une zone de jeux sera aménagée sous forme de terrain multisports. La bande de terre qui longe l’école sera refaite et une zone de jardinage sera aménagée pour les élèves. Le grillage sera remplacé par une barrière de rondins. Ces travaux seront financés essentiellement par la ville de Lyon et partiellement par la Région (500 000 euros au total). Ils débuteront aux vacances de la Toussaint 2011. Les toilettes : remise en état de l’existant.

M. Ferrari annonce que les travaux de remise en état du système d’évacuation de l’eau / d’étanchéité du toit seront également effectués (juillet 2011)

Par ailleurs, des travaux de mise en conformité des classes, de nettoyage de la façade et de remise en état des nakos sont nécessaires. Les nakos ne cessent de se détacher de la façade et de tomber, ce qui crée un réel danger pour les personnes qui peuvent se trouver dessous, et ce qui explique la mise en place de barrières pour que personne ne s’approche des façades du collège/lycée. Une barrière de 3 mètres devrait par ailleurs être élevée autour du collège-lycée, ce qui empêchera de s’approcher des façades et de s’exposer aux chutesrs. Mais l’architecte des bâtiments de France a émis un avis défavorable… Des discussions sont en cours ce qui risquent néanmoins de décaler le démarrage des travaux.

7/ Calendrier des inscriptions : Il y a un nombre très important de demandes pour les entrées en CP (notamment en section Espagnole :35 demandes de dossiers). Toutes ces demandes ne pourront pas être satisfaites (compte-tenu du nombre d’élèves qui peuvent être accueillis par classes et par sections). Il faut par ailleurs faire attention à ne pas déséquilibrer le nombre de classes par niveau ce qui aurait des répercutions pour les années suivantes. Les tests auront lieu les 8 et 15 juin et pour les nouveaux arrivants de l’étranger les tests le 30 août. Les résultats seront affichés le 1er Septembre.

8/ Divers : Pont de l’Ascension : L’école élémentaire fera classe le mercredi 1er juin mais il n’y aura pas classe le vendredi 3 juin ATTENTION les élèves du collège et du lycée ne font pas le pont. Kermesse : Elle aura lieu le 17 juin après midi. Des informations seront distribuées dans les cahiers des élèves et les parents sont invités à participer aux réunions préparatoires Affichage des menus de la cantine :Le nouveau site de la CSI permet de regrouper toutes les entités sur un même site internet adresse http://www.csilyon.fr Il est nouveau et il faut que tous les intervenants prennent leurs marques. Il sera demandé que les menus soient visibles par tous rapidement. Projet d’étude sur qualité des repas par parents FCPE : La cantine a déjà eu beaucoup de visites de parents, notamment PEEP, cette année. Donc il ne semble pas opportun de recommencer une telle démarche. M.Fino préfère pour cette fin d’année se concentrer sur un travail avec le conseil des élèves au sujet du gaspillage de l’eau et du pain (des actions seront proposées). Surveillance de la cantine : Les surveillants sont pour moitié des mères d’élèves et pour l’autre des étudiants. Ils sont sous la responsabilité directe de M.Fino qui est toujours très présent au moment des repas. Il est à noter que les élèves posent peu de problèmes de surveillance.

9/ Camionnettes de prostituées stationnées aux abords de la CSI : La mairie du 7ème a pris un arrêté municipal pour interdire le stationnement de camionnettes spécialement aménagées, cet arrêté est actuellement contesté devant le tribunal administratif. Le nombre de camionnettes est stable mais qu’en sera-t-il si l’arrêté devait être maintenu ? M.Ferrari craint alors un afflux des camionnettes dans les rues au plus près de la CSI qui actuellement ne sont pas concernées par l’arrêté municipal. Quant à la délinquance que cette activité engendre, M.Ferrari rapporte ses discussions avec le commissaire de police et est plutôt rassurant.

Notes prises par Patricia Medina et Emmanuelle Perier, élues FCPE Le directeur, M Pascal Fino