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Conseil d’école n°3

Ecole Elémentaire C.S.I. Compte-rendu du Conseil d’école n°3 du 23 juin 2009

Présents : M. Fino Pascal, directeur ; Mmes Chaminade, Chastrusse, Dury, Godet, Hodson, Mantelin, Michel, Philippat, Petit, Senigallia, Torvisco, Win Maung, Ms Brunel, Busaal, Kalfon, Krouk, Loscos, Vujanovic ; enseignants français ; Mmes Alonso Nati, Plonka Barbara, Tuppen Valérie, Bouvard Fumiko, Nakashima Minako, Piccinelli Anna, Thielmann Renée, Paredes Silvia, Wang Hua-Jun enseignants de sections. Mmes Chapman, Fayet, Dibos, Guiral, Kashiwagi, Medina, Quinones, Delli, Seifert, Schaudt, M. Riquelme Navarro, Siegel parents d’élèves élus FCPE. Mmes Bouzigues, Delorme, Perrin, Plummer et M. Pressiat, parents d’élèves élus PEEP. Excusés : M. Duret IEN/A,

➢ Adoption du CR du conseil d’école n°2 : Adopté à l’unanimité.

➢ Bilan année scolaire • Soutien individualisé, évaluations CE1 Soutien individualisé Les évolutions mises en place au 2ème semestre ont amélioré le dispositif : autorisation de principe des parents et permission de sortir de la classe avec un petit groupe, lors des doublettes entre enseignants. Néanmoins certains enseignants préféreraient avoir les deux heures d’enseignement supplémentaires. Efficacité reconnue par certains enseignants notamment suite à des absences, ou lacunes ponctuelles, notions à revoir tout de suite. Le processus actuel sera reconduit l’en prochain.

Évaluation CE1 : présentation des épreuves par Stéphanie Dury. Moins de surprises par rapport aux CM2 car les évaluations CE1 étaient plus tard dans l’année. (Elles ont servies d’évaluations pour la période 3.) Évocation des résultats : très bons résultats : 88% au-dessus de la moyenne en français, 96% en maths (seuls les FLE1 qui entrent dans le calcul des résultats sont en dessous de 33% en français ; ce qui n’est pas surprenant). C’est parfois déroutant de trouver des items qui n’ont pas été étudiés en classe, ce qui peut provoquer une crainte des évaluations suivantes. Les élèves ont été mis en confiance auparavant. Le codage de ces évaluations (CE1 comme CM2) ne permettent pas de les exploiter. La notation binaire est mise en cause au même titre que les notions non vues en classe.

• Sorties scolaires : Berlin, Paris, danses, … Berlin : Présentation de Renée THIELMANN : Le voyage a été apprécié. De nombreuses visites. Seul point négatif : le trajet pour prendre l’avion avec des horaires tardifs Paris : Présentation de Youcef KROUK : deux voyages ont eu lieu (2 classes à chaque fois) Visites de l’Assemblée Nationale et de la Cité des Sciences très intéressantes. Meilleur qualité de l’auberge de jeunesse du 2ème voyage (bon accueil, service hôtelier). Aides diverses pour que tout le monde parte. Félicitations des parents d’élèves, c’était bien sur 2 jours même si les enfants étaient fatigués. Une élève a été Député junior et a siégé le 13 juin. Danses : 26 mai, rencontre départementale à Brignais. Expérience valorisante. Travail sur le thème Bollywood. Possibilité d’avoir une salle plus proche grâce aux contacts établis (Villeurbanne – Salle Astrée) – rencontre plus large du CP au collège. À voir pour l’année prochaine. Remarques très positives de la part de parents.

• Activités culturelles : spectacle allemand, théâtre anglais, chorale CM2, … Semaine banalisée : – sortie au parc des oiseaux à Villard les Dombes pour la quasi totalité des sections. Travail préalable dans les classes de langues, très enrichissant. Un peu plus lourd le 2ème jour car il y avait 2 cars. – projet théâtre pour toute la section germanophone. Projet très ambitieux avec l’aide d’une comédienne professionnelle. Présentation sur la place Bellecour (Fêtes Consulaires). Difficultés pour trouver des salles. Beaucoup de débauche de d’énergie de Renée Thielmann, Claudia Becker et les parents d’élèves mais belle réussite. Avis positif partagé par les parents d’élèves. Projet théâtre des anglophones : travail en amont, très positif, représentation des classes de CE1 et CE2 Chorale CM2 : dirigé par Pierre-Eris Serres, musicien intervenant. Gros travail de coordination car tous les CM2 étaient sur scène. Représentation devant l’école et les parents le lundi 22 juin avec, en première partie, les danses sévillanes. Théâtre des CM1 de Sylvain : Travail sur le temps d’activité. Représentation réussie devant enfants et parents.

• Projet interculturel : fresque Bilan très positif de la part de tous. Martine BURIANNE, l’artiste fresquiste, a su emballer l’ensemble de l’équipe et les enfants. L’école sera plus gaie et colorée. Beaucoup d’investissement de la part des parents. Tout le monde s’est senti concerné par ce projet et il y a eu une synergie. Création d’une plaque rappelant cette réalisation. L’objectif est de reconduire chaque année un projet interculturel. Pour l’année prochaine, il est prévu de réfléchir autour du théâtre.

➢ Préparation rentrée 2009

  • Calendrier rentrée
    Les tests auront lieu les 26 et 27 août (beaucoup de candidats anglophones). Résultats affichés : vendredi 28 août 14h00
    La rentrée est fixée au jeudi 3 septembre à 9h00.
  • Prévisions effectifs/classes
    Prévisions : on reste à 18 classes (479 places maximum). Le nombre de dossiers augmente : 280 contre 250 l’année dernière, sans compter les dossiers du mois d’août. Moins de CM2 que l’an dernier passent en 6ème ce qui réduit aussi le nombre de places disponibles. Par conséquent on peut prévoir que 30 à 40 enfants ayant réussis les tests ne seront pas accueillis faute de place. Structure probable : 3 CP, 3 CE1, 3 CE2 et 4 CM1, 4 CM2 et une 18ème classe à placer.
    Après-midi de langues : LUNDI : CE1-CE2 / MARDI : CM2 / JEUDI : CP / VENDREDI : CM1
  • Document Ville de Lyon
    Document élaboré par la Ville de Lyon pour demander une compensation financière aux communes des élèves ne résidant pas à Lyon. Si la commune refusait, l’enfant ne serait pas accepté. Seuls les enfants nouvellement entrant seraient concernés. Peu d’autres informations précises pour le moment. Les parents d’élèves envisagent d’envoyer un courrier à la Mairie de Lyon. Dernière minute (hors CE) : ce dispositif ne sera pas mis en place pour la rentrée prochaine mais pour la rentrée 2010. L’engagement des communes serait demandé lors du dépôt du dossier d’inscription aux tests.

➢ Question diverses

La grippe A : Informations de l’IA limitées aux pays à éviter. Il y a un lien « grippe » sur le site : www.ac-lyon.fr

Le lavage des mains : monter un projet comme pour le collège et le lycée pour faire une sensibilisation avec l’utilisation de produits. Les enseignants préfèrent, pour la rentrée, une sensibilisation autour du geste de lavage des mains.

Poids des cartables : « comment faire son cartable ? ». Sensibilisation auprès des parents, des enfants et des enseignants (réunions de rentrées, discussion avec les enfants…)

Sorties théâtre : Les sorties seront-elles reconduites ? Les pièces sont parfois jugées trop intellectuelles. Cela rentre dans le cadre de la réflexion pour le projet interculturel de l’an prochain (autres genres, endroits différents…) Débat quant à la pertinence des spectacles du théâtre de la Renaissance. Il est rappelé la primauté du choix pédagogique des enseignants auquel s’ajoutent des arguments liés au prix et à la proximité.

Problème de parking. Difficultés pour se garer lorsque les parents viennent aider, en réunion, …
L’îlot de la Chancellerie sera conservé pendant une année scolaire supplémentaire mais par la suite, ce sera terminé. Il n’y aura pas de parking en surface, seulement le parking payant. La Mission Gerland, a suggéré aux parents de prendre contact avec Lyon Parc Auto pour avoir éventuellement un accès privilégié ou 20 min gratuites. Une autre possibilité éventuelle serait d’avoir un accès au parking proche du Palais des sports… à suivre. Un parc à vélos a été installé devant l’école.

Départs : Après 8 ans passés à la CSI M Cyril Busaall quitte l’école ainsi que certains parents élus, très investis depuis plusieurs années. Des remerciements réciproques sont adressés car la collaboration, dans le respect de chacun, a toujours été efficace et a aussi permis de nouer des liens forts, très appréciés.

Compte-rendu rédigé le 26 juin 2009
Notes prises par M Busaall
Le directeur, Pascal Fino