CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > École élémentaire > Conseil d’école > 2011-2012

Compte rendu conseil d’école 2 du 15 mars 2012

Ecole Elémentaire C.S.I. - http://www.csilyon.fr Compte-rendu du Conseil d’école n°2 du 15 mars 2012

Présents : M. Fino, directeur ; Mmes Bertaud-Broussas, Chaminade, Chastrusse, Dos Santos, Duclos, Dury, Freytag, Loiseau, Mantelin, Mermin, Ochmanski, Perrot, Petit, Prost, Pruvost, Rac, Ravidat, Sayah, Win Maung et Ms Brunel et Vujanovic : enseignants français. Mmes Alonso Nati, Bornkamm Erdmuthe, Borghese Anita, Julie Mortimer, Dessiriex Aiko, Fujili Yumiko, Paredes Silvia, Papetti Carla, Zhang Lu enseignants de sections. Mmes F Kahn-Ramos, P Medina, O Duron parents d’élèves élus FCPE. Mmes Good, Darlow, Hayman, Le Du, Rubin, Saint-Girons, parents d’élèves élues PEEP Absents excusés : Mmes Tezenas, Bouzigues, Bora, Bonnepart et M. Malizia élus PEEP Activités liées au projet d’école : Les CE1 et CE2 ont eu une sortie à la Féclaz le mardi 24 janvier. C’était la première fois que l’école organisait une sortie au ski découverte (ski de fond, luge, raquettes). Compte tenu du succès de cette journée, elle sera sûrement reconduite l’an prochain. Les classes transplantées :

  • Les classes de CM2 germanophones et les élèves de CM2 de la classe de Mme Ravidat partent en Allemagne une semaine du 7 au 11 mai. L’APEG et Intersec ont aidé financièrement le projet.
  • Les CM1 anglophones partent deux jours avec une nuitée. 4 enseignants sont mobilisés. Le thème est le textile et la soie.
  • Liaison CM/6ème. Les classes de M. Krouk et de Mme Dos Santos partiront 3 jours à Bellecin du 18 au 20 puis du 20 au 22 juin avec une classe de 6ème du collège pour pratiquer des activités en plein air . La semaine banalisée du 7 au 11 mai 2012 Pendant cette semaine, les cours de langue habituels n’ont pas lieu. Les enseignants français se mettent à la disposition des enseignants de langue pour développer d’autres projets. :
  • Les anglophones : le lundi 7 mai, journée sport qui regroupe les CP avec les CM2 le matin et les CE1 et CE2 l’après midi.
  • Les allemands : Mme Poulin prend en charge les classes de Mme Thielmann et de Mme Bornkamm pendant leur classe transplantée.
  • Les Espagnols : sorties pour les CM2 et CM1 sur Lyon.
  • Les Italiens : Travail sur le thème de la beauté avec le collège et le lycée. Les primaires vont travailler plus spécialement sur la beauté littéraire et une spécialiste va intervenir sur ce thème le 2 mars. Les CM1 et CM2 vont travailler sur le patrimoine italien référencé par l’UNESCO. Des visites sur Lyon sur 3 jours sont prévues.
  • Les Polonais : Les CP et CE1 vont aborder les berceuses polonaises. Les CM1 et CM2 vont faire une sortie jeux au parc et les CM2 auront une répétition pour leur spectacle cabaret.
  • Les Portugais vont étudier le théâtre sur des légendes portugaises, des Açores et de Madère pour les CM1 et CM2. Un conte est vu chaque trimestre pour les CM2 et pour le 3eme trimestre, ce sera un conte brésilien.
  • Les Japonais : le 10 mai est la journée de Tanka : poésie japonaise. Les enfants font faire un poème avec 31 syllabes. Un poète japonais sera invité.
  • Les Chinois : sortie le 7 mai sur le sport. Ce sera l’occasion de pratiquer des jeux traditionnels chinois. Il y aura un pique-nique le midi. Un spectacle sera réalisé fin mai avec tous les Chinois, du CP au CM2. L’année 2012 marque les 30 ans d’amitié France/Chine : un spectacle sera présenté par les Chinois au consulat. Le spectacle sera joué deux fois pour que tout le monde puisse y assister.
  • Foire aux livres : pour toutes les sections dans la grande rue de la CSI. Les projets pédagogiques Classes de CM2 :
  • visites aux centres de tri de déchets à St Fons.
  • Passage de l’attestation routière fin mai/début juin : piétons, cycliste, passager. Une piste de sécurité routière sera installée sur le terrain de hand.
  • Projet de fabriquer un four solaire par les élèves. Ce projet est financé par le Grand Lyon.
  • Visite prévue du musée de la résistance
  • Sortie théâtre avec les CE2 pour « Super Hamlet » (sortie effectuée au 2ème trimestre)
  • Evaluations nationales en fin d’année du 21 au 25 mai, sans lien avec l’admission au collège.
  • Classes de CM1 :
  • Les CM1 profitent de la semaine de la presse qui débute le 16 mars pour monter un projet de journal sur l’école. Le but est aussi de sensibiliser les enfants à l’écoute de ce qui se fait dans l’école. Des journaux gratuits seront disponibles dans l’école cette semaine là Classes de CE2
  • Sortie théâtre avec les CE2 pour « Super Hamlet » (sortie effectuée au 2ème trimestre)
  • Projet danse avec un spectacle de fin d’année
  • A l’occasion du solstice d’été des professeurs et des étudiants de l’ENS et de l’IFé (Institut Français de l’Education – ex INRP) vont organiser des ateliers avec les enfants. C’est une collaboration qui démarre. L’ENS et l’IFé sont très intéressés par une collaboration avec la CSI car ils travaillent aussi avec des chercheurs étrangers. Classes de CE1
  • Evaluations nationales en fin d’année du 21 au 25 mai. Les évaluations ne sont pas liées au passage en classe supérieure.
  • Projet de danse Classes de CP
  • Travail sur l’équilibre alimentaire avec : organisation d’un petit déjeuner pris avec les enseignants de langue – proposé par Elior au restaurant scolaire, puis travail en classe sur la pyramide alimentaire avec des étudiants en diététique Classes de FLS
  • Projet théâtre avec une comédienne professionnelle qui viendra chaque vendredi pendant 2 mois. Présentation d’un spectacle au mois de juin. Nouveau Projet d’école 2012/2015 Les spécificités de la CSI définissent les grands axes du projet d’école. Ils prendront en compte le bilinguisme de nos élèves, le suivi des enfants non francophones. Trois thèmes de réflexion sont à l’étude, (le projet définitif sera présenté lors du 3ème conseil d’école) : 1. Améliorer les compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture dans leurs 2 langues (cycle2) 2. Améliorer les compétences des élèves dans la production d’écrits dans leurs 2 langues (cycle 3) 3. Améliorer l’accueil et le suivi des enfants ne parlant français (FLS) et de leur famille

Il est prévu la suppression d’un ½ poste de FLS à la rentrée prochaine, ce qui est en contradiction avec les objectifs que l’administration fixe à la CSI, à savoir, accueillir en priorité les enfants ne parlant pas français. Les Associations FCPE et PEEP vont rédiger un courrier en commun adressé à M Baglan, DASEN. Les travaux

  • Les travaux des toilettes se sont bien déroulés avec la coordination de 6 entreprises.
  • Les travaux de la cour devraient être terminés à la rentrée des vacances de Pâques.
  • Le mobilier de la cantine (chaises, tables et chaîne de restauration) sera changé d’ici la rentrée prochaine. M Fino tient à remercier la Ville de Lyon pour l’ensemble des investissements liés à ces travaux. Le calendrier de fin d’année Préparation rentrée 2012 : Les tests d’admission auront lieu les 6 et 13 juin 2012 et le 29 Août 2012, les résultats seront affichés le 31 Août 2012 à 14h. 70 places en CP sont disponibles pour la rentrée. A ce jour, il y a 3 CP, 3 CE1, 4 CE2, 4 CM1 et 4 CM2 : cette organisation ne devrait que très peu changer à l’avenir, seul un CE1/CE2 pourrait être créé en place d’un CE2. La kermesse aura lieu le 15 juin : ce devrait être l’occasion d’inaugurer la nouvelle cour d’école. Questions diverses Les fédérations travaillent sur les bus scolaires, lignes Junior Direct, sur les questions de sureffectifs, retards, incivilités ... Un courrier a été adressé à M. Rivalta, président de Sytral. Des observations à la cantine sont menées par les fédérations et les conclusions seront présentées à la commission restauration. Les parents d’élèves souhaitent également qu’une réflexion sur les activités du midi en langue soit mise en œuvre. L’objectif est de faire découvrir une langue autre que la langue de section.

Le prochain conseil d’école est prévu le mardi 19 juin à 17h30.

Notes prises par les élus PEEP Le directeur – M. Fino

PDF - 49.6 ko

Documents joints