CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > École élémentaire > Conseil d’école > 2011-2012 > Compte rendu conseil d’école 3 du 19 juin 2012

Compte rendu conseil d’école 3 du 19 juin 2012

2011-2012

Compte rendu conseil d’école N° 3 : 2011-2012

Ecole Elémentaire C.S.I. - http://www.csilyon.fr Compte-rendu du Conseil d’école n°3 du 19 juin 2012

Présents : M. Fino, directeur ; Mmes, Chaminade, Chastrusse, Dos Santos, Duclos, Dury, Freytag, Loiseau, Mantelin, Ochmanski, Perrot, Petit, Prost, Pruvost, Rac, Ravidat, Sayah, Win Maung et Ms Brunel et Krouk : enseignants français. Mmes Alonso Nati, Poulin Beate, Tuppen Valérie, Fujili Yumiko, Paredes Silvia, Papetti Carla, enseignants de sections. Mmes F Kahn-Ramos, Castro, Badea, Perier, P Medina, O Duron, Viallet parents d’élèves élus FCPE. Mmes Bora, Bouzigues, Jund Owens, Good, Darlow, Hayman, Saint-Girons, M Malizia parents d’élèves élues PEEP Bilan des différents projets et activités de la fin d’année : La semaine banalisée du 7 au 11 mai 2012 :

  • Voyage en Allemagne des CM2 allemands et de la classe de Madame Ravidat : les enfants étaient enchantés, les enseignants aussi. La semaine s’est très bien passée. Les accompagnateurs étaient vraiment à la hauteur.
  • Voyage à Panissière des CM1 anglophones : tout s’est très bien déroulé.
  • Les Allemands : chaque niveau a travaillé sur un projet (CP : Matisse, CE1 : la forêt, CM1 : le vélo).
  • Les Espagnols : les CM1 et CM2 ont visité Lyon et ont créé un livre de voyage afin de découvrir la ville d’une autre manière.
  • Les Italiens : les différents niveaux ont visité le Vieux-Lyon, grâce à un guide du musée Gadagne.
  • Les Portugais : les classes de CM2 ont participé avec les 6° à un petit concours littéraire sur plusieurs œuvres (défi lecture).
  • Les Japonais : les élèves ont travaillé sur un poème japonais : le tanka.
  • Les Chinois : une sortie au parc de la Tête d’Or a été organisée pour l’ensemble des élèves.
  • Les classes de Français Langue Seconde ont construit leurs décors de théâtre.

Autres sorties avec nuitées en cours et à venir :

  • Les CM2 et une classe de CM1 sont cette semaine à Bellecin avec les 6èmes du collège dans le cadre de la liaison. A noter que les sorties avec nuitées sont de plus en plus difficiles à organiser car il est compliqué d’obtenir les autorisations administratives nécessaires. Les projets pédagogiques de classe : Classes de CP :
  • Spectacle, avec chansons traditionnelles, mardi 26 juin

Classes de CE1 :

  • La classe de CE1.5 est allée visiter un atelier de lutherie
  • Deux classes ont créé un spectacle de danse, dont l’une sur le thème : « les différences et les clichés entre les filles et les garçons ». Les spectacles ont lieu jeudi 14, vendredi 15 et lundi 25 juin.

Classes de CE2 :

  • Spectacle de danse sur le thème de l’identité, jeudi 28 juin. L’aide d’un parent d’élève-chorégraphe pour une initiation au hip-hop a été très enrichissante. De plus, grâce au financement donné par Intersec, un musicien intervient lors du spectacle. La soirée sera suivie d’une représentation de Théâtre en image par la classe de CE2 8, par une exposition en salle polyvalente et terminée par un buffet ouvert aux parents.
  • Trois classes se sont rendues à l’expérimentation du futur musée des Confluences et ont pu tester des tablettes numériques, des reproductions d’œuvres …
  • Le jeudi 21 juin, les quatre classes participeront à des ateliers autour du solstice d’été, à l’ENS.
  • Un rallye lecture a été organisé par deux classes de CE2. Il sera renouvelé l’an prochain, du fait de son succès. Une classe de CE2 a eu la possibilité de correspondre avec une autre classe de Lyon.

Classes de CM1 :

  • La semaine de la presse a permis de démarrer un projet consistant à réaliser un journal, celui-ci ayant été ensuite distribué dans les classes et aux familles.

Classes de CM2 :

  • Jeudi 28 juin, les CM2 16 et 17 se rendront au parc de la Tête d’Or, pour finaliser le projet sur les plantes carnivores et pratiquer des activités sportives.

Les classes de Français Langue Seconde :

  • Le projet théâtre des FLS débutants a abouti, avec trois représentations. Le thème évoquait un enfant qui rêve qu’il a faim. Une comédienne professionnelle a accompagné ce projet.

La chorale :

  • Etait présente aux fêtes consulaires, et accompagnée de musiciens de la CSI et de la chorale « Accroche des croches ».
  • Les parents d’élèves sont conviés pour s’inscrire à la chorale, l’année prochaine.

A noter que, comme pour l’expérimentation du futur musée des Confluences, des partenariats seront surement proposés par la suite, et notamment avec l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) et l’ENS/IFé.

Evaluations Nationales : Tout s’est déroulé comme initialement prévu. Il n’y a plus besoin, cette année, de transmettre les résultats au niveau national.

  • Pour les CE1, les évaluations ont été bien réussies (les élèves de FLS1 ne passent pas le français). En revanche, les résultats sont chiffrés et ne reflètent pas toujours la qualité du travail des élèves (une réponse pas totalement juste compte faux). Ces évaluations servent de bilan pour le troisième trimestre.
  • Pour les CM2, les évaluations nationales ont été complétées par des évaluations crées par les enseignants, car certains domaines étaient peu représentés dans le livret national, et des matières comme l’histoire et la géographie ne sont pas évaluées nationalement.

Le nouveau Projet d’école 2012/2015 Le projet d’école est essentiellement centré sur la pédagogie et les acquisitions des élèves. C’est en cela même qu’il se différencie du projet d’établissement. Concernant le projet d’école 2012-2015, les spécificités du bilinguisme des élèves et du suivi des enfants non-francophones ont défini les trois grands axes du projet d’école : 1. Améliorer l’accueil et le suivi des ENAF (Enfants Nouvellement Arrivés en France) 2. Améliorer les compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture dans leurs 2 langues (cycle2) 3. Améliorer les compétences des élèves dans la production d’écrits dans leurs 2 langues (cycle 3)

L’objectif est de travailler sur ces trois axes au cours des trois années. La première année consistera en un travail préalable entre les enseignants notamment, afin d’échanger et de présenter des méthodes d’enseignement variées, selon les différentes sections notamment. Par la suite, des projets interculturels et inter linguistiques pourront être mis en place entre les classes de langues et les classes françaises. Quant à l’accueil des Enfants Nouvellement Arrivés en France, un suivi plus formel sera mis en place, avec notamment des outils, comme un cahier de suivi par exemple.

Le Projet d’établissement : Il sera présenté aux Conseils d’Administration du mois de juin, du collège et du lycée. On retrouve, logiquement, des points communs avec le projet d’école. 4 axes définissent le projet d’établissement :

  • Renforcer la coopération et l’ouverture à l’international
  • Renforcer la capacité d’intégration d’un établissement accueillant des populations hétérogènes
  • Améliorer les résultats de l’établissement
  • Construire des parcours de réussite éducative axés sur le vivre ensemble.

Une réunion est prévue mercredi 4 juillet à l’invitation du Conseil Régional et réunissant l’ensemble des partenaires afin de répondre à la problématique de la capacité d’accueil de la CSI. Les travaux

  • Les travaux de la cour de l’école primaire ont été une grande réussite, du chantier à l’inauguration. Monsieur Fino tient à remercier les parents d’élève et Intersec.
  • Des films protecteurs ont été posés sur les vitres de la salle informatique et de la BCD, afin de protéger de la chaleur. Suivant le résultat obtenu et le coût des travaux une généralisation du procédé à l’ensemble des salles de classes sera étudiée.

La préparation de la rentrée 2012 Effectifs : Le démarrage de l’année scolaire se fera avec 479 élèves à l’école élémentaire ce qui correspond à la capacité maximale de l’école. Concernant l’organisation pédagogique, les classes seront réparties ainsi :

  • 3 CP (70 à 75 élèves, en fonction des locaux)
  • 3 CE1 et demi
  • 3 CE2 et demi  la classe de CE1-CE2 sera allégée quant au nombre d’élèves.
  • 4 CM1
  • 4 CM2 Les effectifs sont complets au CM1 et au CM2 : il y a 120 places au CM2 à la rentrée 2012, soit seulement 12 à 15 places pour des élèves entrant à la CSI. Or, il y a au total 41 candidats dont 23 arrivant de l’étranger. Pour la 1ère fois cette année des enfants étrangers seront donc refusés à la CSI, faute de place.

Equipe pédagogique : Un certain renouvellement aura lieu à la rentrée prochaine, pour cause de départs en retraite, mutation, fin de stage, fin de contrat …

  • Départ des enseignants français : Carine Baby (CE2), Laurie Perrot (CM1), Chloé RAC (CE1), Josselyne Freitag (CM2), Béatrice Prost (CM2), René Brunel (FLS)
  • Départ des enseignants de langues : Nati Alonso (espagnol), Julie Mortimer (anglais), Beate Poulin (allemand), Alessandra Gaggero (italien), Lù Zhang et Shu-Lin Cavalli(chinois) et Aleksandra (polonais)
  • Arrivée de quatre enseignants français, à titre définitif : Stéphanie Burdin, Samantha Guichard, Fabrice Mathieu, Pascal Martin. Ces enseignants intègrent la CSI par une demande de poste « classique » : il n’y a plus de poste à profil à la CSI.

Calendrier de rentrée : Il est commun avec le collège et le lycée. Pour la rentrée, les parents d’élèves et Intersec guideront les nouveaux élèves et leur famille dans l’école.

Questions diverses :

  • Concernant les transports en commun, les fédérations de parents ont la volonté de dédoubler certaines lignes de bus afin de réduire les effectifs (80 élèves par bus actuellement), écourter le temps de trajet (jusqu’à 1 heure pour certaines lignes) et réguler les retards éventuels. Une rencontre entre Monsieur Fino, Madame Marty, le SYTRAL et la vice présidente du Grand Lyon est organisée le 3 juillet, afin d’aborder ce sujet.
  • L’idée de déplacer la kermesse un samedi a été proposée, mais cela n’est pas possible : le vendredi permet que tous les élèves soient présents.
  • Le recrutement des surveillants de cantine : une étude a été faite, avec observation des parents, des relations entre les enfants et les surveillants. Monsieur Fino a rappelé les règles de fonctionnement et les comportements à adopter aux surveillants. Par ailleurs, l’équipe enseignante se rend compte, que la parole des surveillants n’est pas toujours entendue de la même manière que celle des professeurs. Des rappels ont également été faits aux élèves.

Notes prises par Mlle RAC pour l’équipe enseignante Le directeur, M Pascal FINO

PDF - 66.2 ko

Documents joints