CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > École élémentaire > Conseil d’école > 2009 -2010 > Compte-rendu du Conseil d’école n°2

Compte-rendu du Conseil d’école n°2

Ecole Elémentaire C.S.I. Compte-rendu du Conseil d’école n°2 du 18 mars 2010 http://www.ecolecsilyon.org

Présents : ; M. Fino Pascal, directeur ; Mmes, Bertaud Broussas, Chaminade, Chastrusse, Dorel, Dury, Hodson, Loiseau, Mantelin, Michel, Ochmanski, Philippat, Pruvost, Sayah, Senigallia, Torvisco, Troxler, Win Maung, Ms Brunel, Kalfon, Krouk, Loscos ; enseignants français. Mmes Alonso Nati, Poulin Beate, Aristarchou Tenia, Mortimer Julie, Bouvard Fumiko, Baptista Angela, Paredes Silvia, Gallone Maria, Villani Anna-Lisa, Wang Hua-Jun enseignants de sections. Mmes et Ms S. Schaudt, S. Riquelme, A. Quinones, E. Zavatta, S. Moron, C. Distefano-Pasquier, I. Seifert, J. Charpentier, P. Medina, M. Lacroix Siegel parents d’élèves élus FCPE. Mmes Bouzigues, Bichon, Charton, Poisson, Darlow, Hager, Näveke, Perrin, Saint-Girons et M. Leroy, parents d’élèves élus PEEP Absents excusés : M. Duret IEN/A, M Fournel Maire-adjoint Mairie de Lyon, Mme Reynaud Maire-adjoint 7ème arr., M Verdière, DDEN

1/ Adoption du C.R Conseil d’Ecole n°1. Le compte-rendu distribué à toutes les familles dans le cartable des enfants n’a pas été reçu par tous les parents. Les prochains comptes-rendus seront aussi diffusés aux associations par mail et sur le site de l’école.

2/ Evaluations CM2 : Elles ont eu lieu la semaine du 18 janvier 2010. 4 élèves FLE1 et 7 élèves de FLE2 n’ont passé que les maths. Tous les autres élèves ont passé toutes les matières. En français, 92% des élèves sont au-dessus de la moyenne. En maths, 63% sont au-dessus de la moyenne. 6 élèves auront du soutien la première semaine des vacances de Pâques, dans une école de proximité, 3 heures / jour durant 5 jours. Les tests en CE1 auront lieu du 17 au 21 mai.

3/ Projet d’école : suivi des projets pédagogiques : • Projet patrimoine des CM2 (exploité pendant 3 années) : De nombreuses visites : stade, halle Tony Garnier, quartier et jardins ouvriers, archives de Lyon, de la confluence pour voir les étapes architecturales d’une construction. Intervention à la CSI d’un architecte, d’un historien du CAUE, d’un sociologue et de l’association Robin des Villes. Projet lié à l’histoire (l’exposition sur Tony Garnier dans le hall), à la géographie, à l’art plastique, et à l’histoire des arts. Il y aura une présentation aux parents le lundi 29 juin 2010 à 18h. Bon retour des élèves. La discipline patrimoine sera poursuivie au collège en classe de cinquième (en technologie).

• Projet théâtre : L’objectif final est de proposer un Festival de Théâtre du 7 au 17 juin. Chaque soir de ces deux semaines un spectacle sera proposé. Il y a 6 projets différents (1 par niveau de classe + FLE). FLE1 : CE1- CM2. 45 mn / semaine au moment du déjeuner. Thème : les âges de la vie. Accompagné d’une comédienne. CP : Le Petit Chaperon Rouge. Avec la collaboration des enseignants de chinois, allemand, italien, anglais. CE1 : Fables avec animaux avec les enseignants de polonais, italien, anglais + Accompagné d’une comédienne CE2 : Marionnettes. Différentes sorties sur les traces de Guignol. Visite au musée Gadagne et atelier de fabrication d’une marionnette (enseignants anglais, espagnol, italien, portugais, polonais) CM1 : Le vilain migre - médecin malgré lui (enseignants japonais portugais, espagnol, italien, allemand et polonais) CM2 : Souffle. Spectacle avec un chef d’orchestre et Christine Chantereau l’intervenante musicale de l’école.

Il y aura des cours banalisés consacrés aux répétitions.

• Projet des sections : Espagnole : visites d’écrivains de l’institut Cervantès. Activité musique. Fête des rois mages Japonaise : soirées contes Akugo Portugaise : spectacle de Fado Italienne : fête du carnaval – confection de masques Polonaise : sortie patrimoine de Lyon avec les CM2 Allemande : défilé de la Saint Martin avec lanternes et petits pains Anglophone : CE1 un spectacle / CP, CE1, CE2 sciences / CM1 cuisine / CM2 théâtre. Initiative des parents polonais : jeunes talents.

4/ Travaux d’hygiène et de sécurité : répartition et programmation : L’entretien courant et les petits travaux sont exécutés et payés par la Ville de Lyon. (ISS). Souris dans une classe. Dératisation en cours et traitement global prévu cet été. M. Leroy a fait connaître la satisfaction des parents sur la mise en place à l’école d’essuie-mains et de savon liquide à chaque bloc sanitaire. Leur bon entretien a aussi été remarqué. A la cantine un 4è essuie main dérouleur tissu sera installé près des lavabos. Le reste des travaux est piloté par la région car les bâtiments lui appartiennent.

Au cours d’une réunion avec la Ville de Lyon et la Région, il a été décidé :

  • Priorité n°1 aux toilettes. Réfection des toilettes existantes (carrelage), création de toilettes de cour mais il faut définir un lieu pour ces toilettes. (réalisation sans doute en 2011).
  • Revêtement de la cour de récréation à reprendre au niveau des racines des arbres.
  • Clôture, le chantier a débuté au collège et ensuite primaire
  • Chauffage dans l’ensemble de la C.S.I : Des travaux sont en cours : les commandes informatiques des chaudières sont réparées. Les 3 vannes principales vont être changées. A l’école, plusieurs classes n’ont eu aucun chauffage alors que d’autres ont été trop chauffées : il faudra faire le point à la fin des travaux pour voir si des vannes secondaires sont à changer.
  • Les Nacos (petites vitres amovibles). Changement de tous les nacos de la C.S.I prévu pour la rentrée des vacances de la Toussaint 2010.
  • Sécurité aux abords de l’école : Le Grand Lyon intervient. Un interlocuteur délégué par la Ville de Lyon recherche les arrêtés afin de pouvoir réinstaller les panneaux nécessaires dans l’impasse menant à l’école. Des barrières du système Vigipirate vont être installées devant l’entrée pour empêcher le stationnement de voitures.
  • Mission temps et services innovants du Grand Lyon. Une chargée de mission va venir faire un diagnostic sécurité aux abords de l’école (LPA parking – TCL).

5/ Inscriptions 2010-2011 : Les tests de langue auront lieu les mercredis 2 et/ou 9 juin puis les 26 et/ou 27 août pour les enfants revenant de l’étranger. Après délibérations du jury les résultats seront affichés le lundi 30 août à 14h00. 110 élèves de CM2 partent au collège en 6ème. Avec les départs le nombre de places disponibles sera d’environ 130. Le nombre de candidats devraient être proche des 300. Le nombre total d’élèves à l’école reste fixé à 479. L’organisation pédagogique sera sans doute semblable à celle de cette année. La rentrée aura lieu le jeudi 2 septembre 2010.

6/ Calendrier de fin d’année scolaire : Pont de l’Ascension : comme dans toutes les écoles de la Ville de Lyon, il y aura classe le mercredi 12 mai toute la journée (TCL et cantine fonctionneront normalement). Pas de cours jeudi 13 et vendredi 14 mai. Le Lundi de Pentecôte est redevenu férié uniquement pour les enfants : pas d’école donc le lundi 24 mai. La kermesse se tiendra le vendredi 18 juin. Prochain conseil d’école reporté au Mardi 22 juin à 17h30.

7/ Questions diverses : Un tableau interactif (dotation de l’Education Nationale) sera installé (par les services de la Ville de Lyon) dans la classe de M. Krouk, Il n’y a pas d’autres installations prévues car la Ville de Lyon a choisi d’équiper chacune de ses écoles d’une salle informatique dotée de 15 postes. Une demande de financement pour un Projet Comenius sur le bilinguisme a été déposée auprès des instances européennes. En cas de réponse positive ce projet se déroulera sur 2 années scolaires.

Notes prises par Mme Joëlle Saint-Girons de la PEEP A Lyon, le 9 avril 2010 Le directeur, Pascal Fino.