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Compte-rendu du Conseil d’école n°3

Ecole Elémentaire C.S.I. Compte-rendu du Conseil d’école n°3 du 28 juin 2010 http://www.ecolecsilyon.org

Présents : M. Fino Pascal, directeur ; Mmes Chaminade, Chastrusse, Dorel, Dury, Hodson, Loiseau, Mantelin, Michel, Ochmanski, Philippat, Pruvost, Sayah, Torvisco, Troxler, Win Maung, Ms Brunel, Kalfon, Krouk, Loscos ; enseignants français. M Gimenez José et Mmes Poulin Beate, Plonka Barbara, Tuppen Valérie, Bouvard Fumiko, Baptista Angela, Paredes Silvia, Gallone Maria, Villani Anna-Lisa, Wang Hua-Jun enseignants de sections. Mmes et Ms S. Schaudt, A. Quinones, C. Distefano-Pasquier, I. Seifert parents d’élèves élus FCPE. Mmes Charton, Poisson, Darlow, Hager, Näveke, Perrin, Saint-Girons et M. Leroy, parents d’élèves élus PEEP Absents excusés : M. Duret IEN/A, M Fournel Maire-adjoint Mairie de Lyon, Mme Reynaud Maire-adjoint 7ème arr., M Verdière, DDEN, Mmes Marie Lacroix-Siegel, Sophie Moron, Lilia Rotoloni, Elena Zavatta, Joanna Charpentier et Patricia Medina et M. Salvador Riquelme, parents FCPE

1. Le compte-rendu du conseil d’école 2 a été adopté à l’unanimité.

2. Evaluations CE1 : Les résultats des évaluations de CE1, passées au mois de mai, ont été tout à fait satisfaisants en 2010. Les épreuves ont semblées un peu moins difficiles que l’année dernière et surtout plus adaptées. Seule difficulté aperçue : la géométrie dans l’espace qui n’avait pas été traitée en classe avant les tests.

3. Projet d’école : suivi de projets pédagogiques :

  • Projet patrimoine L’apothéose aura lieu le 29 juin à partir de 18h00 avec l’exposition du travail. Le sujet dominant est le quartier de Gerland en transformation (hier, aujourd’hui et demain). Ce sujet a été travaillé via plusieurs approches : visite du quartier, visite aux archives de Lyon, intervention d’architectes, invention de slogans publicitaires pour le quartier, construction de maquettes et beaucoup d’autres. Les classes du 5e se sont jointes au projet en se focalisant sur l’architecture.
  • Projets « théâtre » Il y a eu 6 spectacles, présentés aux parents et aux élèves, en partie avec une intervenante comédienne. Les professeurs de langues sont intervenus, en choisissant 2 ou 3 niveaux de classe. Ainsi il fallait gérer de 80 à 120 acteurs par spectacle ! Les professeurs remercient à cette occasion les parents, qui ont aidé tout au long de l’année pour que ce projet devienne un succès.
  • Classe transplantée CM2/6e Le voyage a été organisé par le CM2 de M Krouk et une classe de 6ème après une année de liaison pendant les cours d’EPS. Le séjour a eu lieu à Ste Enimie (Drôme) et a permis la pratique d’activités sportives. Le beau temps était au rendez-vous et tout s’est bien déroulé.
  • T.B.I. présentation, démonstration Cet outil est utilisé dans la classe de M Krouk et permet de travailler de façon complètement innovante : il allie les performances d’un tableau, d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur avec écran géant, un enregistrement du travail, une connexion à internet…

4. Rentrée scolaire 2010/11 – prévision effectifs et répartition Une baisse de 10 % de la demande est constatée. La crise a joué un double rôle. Si elle a réduit le nombre de personnes arrivant de l’étranger (avec des baisses notamment dans les sections Allemande et Japonaise) elle a en même temps entraîné le retour des expatriés français qui cherchent alors une place pour que leur enfant puisse continuer la pratique de la langue étrangère acquise.

Actuellement 290 demandes ont été déposées pour 145 nouvelles places disponibles. La perspective est donc de 20 à 30 élèves admissibles qui ne seront pas admis faute de places. Cette année l’Inspection Académique souligne la priorité d’accueillir les étrangers, car les enfants qui arrivent sans parler français ne peuvent pas intégrer une école du quartier, puis les enfants de retour d’expatriation. Il faut également tenir compte du nombre de places disponibles dans les sections. Ce point est particulièrement sensible en section espagnole, où la demande est très forte et où le nombre d’enseignants est limité. Le jury d’admission va délibérer le lundi 30/8 et les résultats seront affichés à 14h00. La rentrée des élèves est fixée, pour tous, au jeudi 2 septembre à 9h00.

Départ des enseignants français : CM2 : départ de Marie Philippat pour une école à Villeurbanne et de Laure Hodson qui suivra une formation d’enseignante spécialisée et intègrera un RASED. CM1 : Mme Dorrel va passer 1 an en Angleterre dans une école du Sussex (projet Jules Verne) CE2 : Mme Bertaud, enceinte ne sera pas présente pour la rentrée mais reviendra finir l’année scolaire. Mlle Senigallia est nommée à St Genis Laval et M Loscos enseignera à New York. CE1 : Mme Troxler travaillera en mi-temps annualisé (absente de septembre à février), sa remplaçante sera Mme Henriette Carcel. CP : pas de départ. Valérie Cornet sera de retour. M Eric Guinot et Mme Catherine Ravidat rejoindront l’équipe à la rentrée.

Départ des enseignants étrangers : Mme Plonka, section polonaise, s’arrête. Son investissement est à souligner car elle n’enseignait que dans un niveau (CE2) soit 6 heures. C’est souvent un point oublié par les parents, ces 6h ne représentent pas un poste à temps complet et nécessite que le professeur travaille aussi dans d’autres écoles. Mlle Wang, section chinoise, arrête l’enseignement à la CSI, elle restera en France pour poursuivre des études de français. Son rôle aura été primordial dans le lancement de la section. Mme Gallone, section italienne, retourne à Rome. Son engagement et sa personnalité auront marqué la CSI pendant ses 5 années de présence.

Questions diverses :

  • Déplacement et sécurité. Une mission est en cours avec le Grand Lyon, elle se réunira dans la 3ème semaine de septembre avec l’ensemble des partenaires concernés.
  • Programmation de travaux : suite à la signature des nouvelles conventions, les rôles sont maintenant clairement répartis ; cela permettra la réalisation des travaux mais les procédures impliquant plusieurs partenaires seront sans doute plus longues. o Le chantier pour la réfection des toilettes du préau, demandé pour la rentrée ne sera sans doute pas fait avant la Toussaint. Le chantier, plus important, de création de WC dans la cour est attendu pour la rentrée 2011. La réfection totale de la cour demande une étude plus approfondie. o Le chantier, sur l’îlot de la Chancellerie, près des arrêts de bus a débuté. Une réunion de chantier pour la sécurité aux abords est prévue avec M Fino mi-juillet (hors conseil). o La police nationale est très présente ces dernières semaines pour assurer la sécurité autour de l’établissement. o A la cantine 3 enquêtes ont eu lieu auprès des enfants par un intervenant (doctorat) de l’institut Paul Bocuse, en collaboration avec M Clerc, pour mieux connaître l’influence de la présentation, de la texture et de différentes façons de cuire ou de couper des légumes. Les résultats seront connus en septembre. o Transports : les résultats de l’enquête du groupe de travail seront disponibles sur le site de l’école au cours de la semaine, ainsi qu’un guide de transport qui a été élaboré. Le groupe cherche des parents volontaires pour traduire ce guide dans les différentes langues de l’école.

M Fino clôt la réunion en remerciant de son côté les parents s’impliquant dans les projets d’école, la kermesse et plus particulièrement les élus au Conseil d’Ecole qui « passent » au collège.

Notes prises par Mme Sandra Schaudt (FCPE) A Lyon, le 2 juillet 2010 Le directeur, Pascal Fino.