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Projet d’école 2008-2012

Bilan du projet d’école 2004/08 : Améliorations obtenues  :

  • Amélioration de l’accueil et de l’intégration des ENAF (Elèves nouvellement arrivés en France). Développement du soutien individualisé en FLE (Français Langue Etrangère). Amélioration et efficacité de la liaison CM2/6ème. Développement de projets interculturels (Jeux en 04/05 et 05/06, Petite chenille en 06/07, Musique en 07/08) qui ont permis de meilleurs échanges et une meilleure communication entre les élèves et les enseignants des différentes sections, des différents cycles et entre les enseignants français et étrangers.

Obstacles rencontrés :

  • Augmentation des effectifs et dépassement de la capacité d’accueil de l’école avec 18 classes au lieu de 15, 460 élèves pour 375 prévus : manque de locaux, saturation des parties communes d’où promiscuité, fatigabilité… Augmentation du pourcentage des ENAF, prise en charge en FLE insuffisante. Manque de formation et d’outils pour identifier clairement les difficultés et évaluer les besoins des élèves : bilinguisme, langue, FLE Différence des attentes des parents vis-à-vis des langues (peu ou très exigeants)

Projet 2008/2012 : Constat de situation initiale :

  • Concernant les apprentissages et les résultats des élèves Quels sont les besoins prioritaires retenus dans le domaine des apprentissages scolaires ? Compte tenu des profils particuliers des élèves des sections internationales :
  • Combler les déficits dans le domaine de la langue française écrite et orale
  • Permettre la remise à niveau dans les domaines mathématique et scientifique
  • Evaluer et traiter les difficultés spécifiques de ces élèves
  • Traiter les « décalages » dus aux différents cursus scolaires

Concernant les comportements des élèves

Quels sont les besoins prioritaires retenus par rapport au vivre ensemble et à l’éducation civique ? L’éducation à la citoyenneté : Elections d’un Conseil des Elèves Présentation, pour un meilleur respect, des règles de vie de l’école : entrées, sorties, déplacements, changements de salles (français/langue), partage et utilisation des aires de jeux, utilisation du préau, activités de midi,…

  • Présentation, connaissance et respect de l’ensemble des adultes : direction, enseignants français, enseignants étrangers, intervenants extérieurs, surveillants, personnel de restauration…

Concernant le travail de l’équipe :

Quels sont les besoins prioritaires retenus par rapport au travail d’équipe ?

Développement et conduite de nouveaux projets interculturels avec intégration des actions dans les programmes des classes françaises et de sections : la mise en œuvre annuelle du projet d’école présentera les apprentissages mis en jeu dans chaque nouveau projet. Elaboration d’outils facilitant l’accueil et l’intégration des nouveaux enseignants français et étrangers : un livret d’accueil regroupant toutes les informations utiles sera créé, une commission accueillera et aidera les nouveaux arrivants lors de leur installation, le site internet de l’école sera régulièrement mis à jour… Amélioration des temps de concertation avec prise en compte de ce temps dans le service des enseignants français et étrangers. Autre observation : L’optimalisation du projet pédagogique de l’école est liée à la stabilisation des effectifs à 15 classes.


Projet 2008/2012 : Priorités et leurs indicateurs d’évaluation :


Priorité (s) retenue (s) pour améliorer la réussite des élèves :

Conception d’outils pour une prise en compte des besoins spécifiques des élèves de la CSI et pour une meilleure efficacité : des décloisonnements. des soutiens individualisés. de la prise en charge des élèves FLE et des élèves à besoins particuliers...


Priorité (s) retenue (s) pour améliorer le travail de l’équipe :

Elaboration de nouveaux projets interculturels. Intégration des nouveaux arrivants.


Indicateurs pour leur évaluation :

Production des outils spécifiques. Nombre d’élèves suivis en « bilan CSI » Nombre d’élèves FLE1, FLE2 Nombre de maintiens Nombre de retours secteurs Evaluation CE1 et CM2


Indicateurs pour leur évaluation :

Conduite et aboutissement des projets Réalisation d’outils décrits page 3


Annexes : Compte tenu de ces spécificités un volet décrivant précisément les objectifs et le fonctionnement de l’école élémentaire de la Cité Scolaire Internationale sera joint à ce projet. Besoin de formation : Formation en FLE et sur les spécificités et problèmes liés au bilinguisme. Formation sur les élèves à besoins particuliers : précoces, dyslexiques, dyspraxiques… Développement des connaissances sur les systèmes éducatifs des pays partenaires (horaires, programmes, méthodes, évaluation, philosophie, …)


Présentation au Conseil d’école du lundi 10 mars 2008