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Projet d’école 2004-2008

École élémentaire de la Cité Scolaire Internationale de Lyon

1. Conclusions du constat de situation initiale

Concernant les résultats des élèves
► Quels sont les besoins prioritaires retenus dans le domaine des compétences scolaires ?
Compte tenu des profils particuliers des élèves des sections internationales
• le domaine de la langue française écrite et orale
• la remise à niveau dans les domaines mathématique, scientifique et le traitement des « décalages » dus aux différents cursus scolaires
Concernant les comportements des élèves
► Quels sont les besoins prioritaires retenus par rapport au vivre ensemble et à l’éducation civique ?
Poursuite des actions « citoyenneté » au sein des classes
Concernant le travail de l’équipe en cycles pédagogiques ► Quels sont les besoins prioritaires retenus par rapport au travail d’équipe ?
Amélioration de la communication
• entre enseignants étrangers et français
• entre cycles

2. Axes prioritaires et indicateurs d’évaluation

Axes prioritaires retenus pour améliorer la réussite des élèves
Soutien scolaire individualisé
Décloisonnements
Intégration des élèves étrangers

Indicateurs pour leur évaluation
Progrès scolaires des élèves

Axes prioritaires retenus pour améliorer le travail de l’équipe
Accueil des nouveaux enseignants et aide au décodage des fonctionnements
Cohérence globale
Communication et échanges
Engagement et responsabilité

Indicateurs pour leur évaluation
Collaboration effective
Création et utilisation d’outils (évaluations, tests, grilles de compétences)
« Je dis ce que je fais …
…je fais ce que je dis ! »

3. Déclinaison des axes prioritaires

Cf. annexe

4. Modalités de communication sur le projet

Participants aux réflexions : enseignants français et étrangers et échanges avec les parents en conseil d’école
A qui le projet sera communiqué ? Conseil d’École + Collège de la CSI
Présentation au Conseil d’École : 8 février 2005

5. Objectifs de formation de l’équipe

► Quels sont les besoins prioritaires retenus dans le domaine de la formation ?
Besoins spécifiques des élèves (particulièrement dans le domaine des apprentissages de l’ ‘écrit’)

6. Volet concernant les élèves à besoins particuliers

Les stratégies d’aide arrêtées par le conseil de cycle
Actions spécifiques arrêtées chaque semaine en conseil de cycle en fonction des besoins réels des élèves (optimisation des moyens)

Les modalités de coopération avec le RASED
Demande que l’école de la CSI continue de pouvoir bénéficier des aides « extérieures » (réseau et en particulier psychologue scolaire, service médico-social scolaire municipal)

Les stratégies retenues pour l’intégration individuelle et collective (CLIS)
Sans objet
ANNEXE Intégration et interculturalité

Cycle II

OBJECTIFS

Intégrer les élèves de cursus scolaires différents francophones ou non
Retrouver la dimension interculturelle de l’école
Rendre plus lisibles au sein de l’école les outils d’évaluation

STRATÉGIES

Groupes de besoins organisés en fonction des difficultés (ou lacunes) observées sous la forme de séances de décloisonnement ou soutien
Projets pédagogiques en partenariat avec les professeurs de langues (cf. projet JEUX)
Construire un nouveau livret mieux adapté à la dimension internationale de l’école

ÉVALUATIONS

Évaluations CE2
Livret d’évaluation
Réussite du « festin des jeux » et implication de tous (élèves, parents, enseignants)
Création et utilisation de cet outil



Cycle III

OBJECTIFS

Remise à niveau
Gérer l’hétérogénéité
Interculturalité et intégration

STRATÉGIES

Remédiations Échanges de service Décloisonnements Soutien Français langue étrangère Réunions (cycle, familles, RASED, bilans)
Travail dans les classes et dans les sections
(Festin de jeux)
Liaison avec le collège (tutorats, journée au collège, actions communes : cross)

ÉVALUATIONS

Réussite aux exercices
Maîtrise de l’oral et de l’écrit
Participation et collaboration