CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > École élémentaire > Projets pédagogiques > Archives > Classe découverte CM2/18 - 2008

Classe découverte CM2/18 - 2008

Séjour sur la base de Bellecin dans le Jura


Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, nous organisons avec Monsieur Daniel LEGRAND-BASCOBERT Professeur d’Education Physique et Sportive à la Cité Scolaire Internationale, ses élèves de la 6ème 4 et mes élèves de CM2/18, un séjour de 3 jours du 16 au 18 juin 2008 sur la base de BELLECIN dans le Jura.

Cliquez : Base de Bellecin

Ce séjour viendra clôturer une année de travail en commun des CM2 et des 6ème, il permettra :

  • De réinvestir les acquis et d’ouvrir les enfants à de nouvelles pratiques.
  • Responsabiliser l’enfant sur le comportement en collectivité pendant la pratique sportive (développer la notion de sécurité pour soi et pour autrui) et en dehors de cette pratique. L’enfant n’est pas ici considéré comme un simple « consommateur » d’activités. Il participe à l’organisation de ses activités ainsi qu’à la gestion du matériel utilisé.
  • Ils partageront une aventure personnelle et collective autour d’une préparation au séjour. Les associer dans un projet à court terme (les cours d’E.P.S et la pratique d’Activités de Physiques et Sportives) et dans un projet à long terme (l’apprentissage de la vie en collectivité et la gestion d’un projet commun dans un milieu physique et humain inhabituel).

Ces objectifs s’inscrivent à la fois dans la logique du cycle 3 de l’école élémentaire et de celle du collège (plusieurs matières sont concernées sur des objectifs communs), ainsi que dans celle du projet d’établissement du collège de la CSI et du projet d’école de l’école élémentaire de la CSI. (respect des personnes et des biens, vivre ensemble et l’interculturalité).

Il leur sera proposé des activités de pleine nature du type : optimiste, escalade et spéléologie. ( Pour la pratique d’une activité sur l’eau, l’enfant devra savoir nager 50m en piscine. Une attestation devra être délivrée par un maître-nageur en piscine) Le logement sera dans un bâtiment refait à neuf et très agréable. Le voyage sera fera en autocars : « Les autocars Philibert » Le prix maximum de ce séjour sera de 130,00 €, nous pensons baisser le prix de ce séjour grâce aux différentes manifestations envisagées ou qui se sont déjà déroulées : (marché de noël, kermesse de l’école, associations…)

Une réunion d’information sera organisée dans les prochains jours.

M. Youcef Krouk, enseignant