CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > École élémentaire > Projets pédagogiques > Archives > Projet Slam 2008

Projet Slam 2008

Découverte et pratique du slam à l’école

Classe de CM2, Melle Marie Philippat et M. Youcef Krouk, enseignants Cité scolaire Internationale.

Le projet SLAM fait intervenir plusieurs domaines de compétences abordés sous la forme d’ateliers avec écoute de différents slameurs.


Le socle commun fait de la maîtrise de la langue française la première grande compétence, base de l’accès à toutes les connaissances elle permet de découvrir de multiples horizons et assure à l’enfant toute sa place de futur citoyen. Le travail régulier de diction des textes s’accompagnera d’une étude des techniques d’artistes : au-delà de la mise en voix, les élèves apprennent à utiliser les ressources corporelles pour déployer l’interprétation des textes dans l’espace.


La pratique de l’écriture poétique développe la curiosité et le goût pour la poésie. Elle doit essentiellement se présenter sous forme de jeux combinant l’invention et les contraintes d’écriture. Enfin, avec les œuvres poétiques, les élèves, guidés par leur enseignant, prolongent l’interprétation donnée en cherchant à la transmettre au public de leurs camarades, en liaison avec les activités artistiques, ils élaborent la mise en voix et la mise en scène de leurs textes.


Le projet Slam de poésie s’inscrit donc entièrement dans l’esprit du socle commun et des programmes adaptés, il sera un appui pour les contenus des connaissances, des capacités et des attitudes auxquelles l’Ecole doit donner à tous les moyens d’accéder, en particulier celles relevant de la maîtrise de la langue.