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01.Projet patrimoine CM2 2010/2011

PROJET PATRIMOINE CM2

Pour l’année 2010 – 2011

Ce projet est prévu pour 4 classes de CM2

Mme RAVIDAT, Mr KROUK, Mme MASEGOSA, Mme TORVISCO.

« A GERLAND, JE PRENDS RACINE »

CONSTAT DE DEPART :

Le projet a été motivé par le constat suivant :

  • les élèves de la CSI viennent d’horizons très divers

o de tous les pays du monde lors de leur arrivée en France o de tout le département du Rhône et même de départements voisins pour leur lieu de résidence

Au niveau linguistique, leur maîtrise du français aussi est différente :

  • certains ne parlent pas du tout la langue française en arrivant à l’école, certains ne la parlent jamais à la maison, d’autres ont le français comme langue secondaire (d’apprentissage), d’autres encore le possèdent comme langue maternelle.

Dans ce contexte, la Cité Scolaire Internationale représente le seul lieu commun à tous les élèves pour l’apprentissage de la langue, de l’histoire, du patrimoine et de la culture française. Elle se donne pour mission prioritaire de permettre à l’élève, à travers ce projet, de se construire et de se forger une identité locale puis nationale française.

OBJECTIFS

Le but de ce projet est de créer une culture commune pour des enfants venant du monde entier et résidant sur l’ensemble du département. L’espace partagé unique est la CSI.

A travers une étude historique et géographique, la découverte du quartier de Gerland permettra de s’approprier un espace et se créer une histoire et une culture françaises.

Chaque classe travaillera sur un des quatre domaines suivants :

- L’école à Gerland

  • La Halle Tony Garnier
  • Le stade de L’OL
  • L’habitat et l’industrie

Ce projet pluridisciplinaire répond aux instructions officielles telles qu’elles sont définies dans le BO hors-série du 19 juin 2008.

CULTURE HUMANISTE

La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts. La culture humaniste ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ; elle leur permet d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Avec la fréquentation des œuvres littéraires, elle contribue donc à la formation de la personne et du citoyen.

L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis, des questionnaires… Les objectifs de l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3 s’inscrivent dans l’ensemble des connaissances et des compétences que les élèves acquièrent progressivement au cours de la scolarité obligatoire.

Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique, elles favorisent l’expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l’acquisition de méthodes de travail et de techniques. Elles sont éclairées, dans le cadre de l’histoire des arts, par une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique. Autres textes de référence : Le BO n° 16 d’avril 2007 et le BO de février 2007 portant sur l’éducation artistique et culturelle

COMPETENCES :

Culture humaniste

  • Préparer des futurs citoyens à la concertation et au débat, acquérir un comportement citoyen par la connaissance de son environnement urbain, sensibiliser au développement durable, s’inscrire en tant qu’acteur dans le présent
  • Compréhension de la transformation du cadre de vie, des différents acteurs et leurs rôles respectifs et approche de la création architecturale
  • Amener les élèves à aborder des thèmes liés à leur cadre de vie et à donner leur avis sur des projets en cours
  • Approche des processus de décision

Histoire et géographie

  • Elargir l’histoire locale à l’histoire nationale : à partir des spécificités du quartier de Gerland, aborder les grandes périodes historiques françaises correspondantes (du XIXème au XXIème siècle)
  • Repérage et compréhension du site urbain étudié : approche dans le temps et dans l’espace
  • Apprendre à s’orienter et se repérer
  • Recherche, recueil, lecture et analyse de documents authentiques : archives municipales, départementales, partenaires locaux pour construire la notion de patrimoine
  • Sensibilisation à l’aménagement de la ville, à l’architecture, à l’urbanisme et à la concertation
  • Compréhension de l’histoire d’un projet architectural, et évolution des techniques de construction

Les pratiques artistiques

  • Développement du sens de l’observation
  • Réalisation d’œuvres personnelles qui s’inscrivent dans un ensemble collectif : réalisation de CD, livret, affiches, créations artistiques,…
  • Observation des bâtiments (usages, façades, matériaux et plans) par la prise de photographies, repérages sur le plan, dessins, croquis,…
  • Lecture du patrimoine bâti et paysager jusqu’à l’architecture contemporaine

Compétences transversales

  • Enrichissement du vocabulaire
  • Prise de parole devant des élèves et des adultes pour présenter l’exposition
  • Acquisition de notions architecturales et d’un vocabulaire spécifique

MODALITES ET FINALITES

Ce projet concerne l’ensemble les quatre classes de CM2 de la Csi, chaque classe abordant un seul domaine d’étude. Il est prévu pour une durée initiale d’un an (l’année scolaire 2009-2010) avec une reconduite éventuelle du projet. Pl usieurs temps d’échange et de mise en commun (un par trimestre environ) sont prévus au cours de l’année pour que chaque classe présente l’évolution de son travail. En fin d’année, une présentation publique sera organisée : école primaire, collège et lycée de la Cité Scolaire, parents, partenaires impliqués, habitants et élus du 7ème arrondissement, presse locale, …… Chaque classe choisira son mode de restitution propre : affiches d’exposition, photos, présentation numérique sur supports variés (power-point, DVD, CD, …….), livrets illustrés, productions artistiques et littéraires, ……

Pour l’année 2010 – 2011

L’ECOLE DANS LE QUARTIER DE GERLAND

Le réglement Le matériel scolaire Emploi du temps Architecture Jeux

  • Comparaison des règlements de différentes écoles actuelles sur le quartier
  • Comparaison des règlements de différentes époques (archives dép)
  • lister le matériel actuel dans l’école (classe, bcd, sport, info)
  • comparer avec le matériel d’une autre époque (documents des archives départementales : photos, listes de commande)
  • comparaison des manuels de différentes époques - Comparaison des emplois du temps de différentes écoles actuelles sur le quartier
  • Comparaison des emplois du temps sur différentes périodes (les jours travaillés, le contenu, l’enseignement religieux, …arch. dép.)
  • acte d’achat du terrain de la CSI (l’ancien propriétaire)
  • étude des différents projets
  • comparaison entre l’école telle qu’elle a été conçue et telle qu’elle est réellement (arch communales)
  • comparaison avec d’autres écoles du quartier (visites, photos de façades) - dans la cour : jeux d’aujourd’hui et d’autrefois (photos : archives dép, livres) visite du musée Gadagne
  • jouets au quotidien : comparaison de deux époques : catalogues de jouets, publicités actuelles et anciennes, photos, livres Ex : étude de la trottinette, les patins à roulettes, les osselets, la corde à sauter

Rédaction de questionnaires : Mener l’enquête auprès des membres de sa famille : parents, grands parents

Partenaire spécifique : l’architecte concepteur de l’école, Mme Jourda (Cabinet d’architectes Jourda Perraudin)

Lecture : La gloire de mon père (Pagnol), un sac de billes (Joffo), La guerre des boutons (Pergaud), le cheval d’orgueil (Pierre-Jakez Hélias)……

Exploitation technologique : fabrication d’un jouet ou d’un jeu, utiliser un ancien outil scripteur (porte-plume + encrier,…)

Exploitation mathématique : résolution de problèmes d’autrefois,…

CSI - PROJET PATRIMOINE CM2 2010 - 2011

LE STADE DE GERLAND

Un espace : Histoire du sport en ville au 20ème s. Etude de l’architecture. Ce que les gens en font.

  • existant ? : Qu’est ce qu’il y avait avant ? Historique : Nom de l’ancien propriétaire, date de construction (permis de construire et acte de vente aux archives mun)
  • Caractéristiques ? comparaison des plans (arch mun)
  • Relations avec d’autres espaces : d’autres stades (ancien à Lyon et futur à Décines : les raisons de la polémique) (visite, documents de la presse actuelle)
  • les sports urbains à la mode au cours du 20ème
  • Les vêtements de sport
  • Mixité dans le sport (homme/femme)
  • Le sport à l’école et l’USEP (nomination des pratiques sportives) Archives mun et dép et la biblio mun : programme de sport, résumés de rencontres sportives dans la presse, photos, règlement des clubs sportifs, les associations sportives de Lyon 7ème )
  • Un projet correspondant à des valeurs d’une époque : techniques architecturales et usage de matériaux nouveaux ?
  • Découverte d’un architecte. Observation des grandes constructions lyonnaises de Tony Garnier : Quartier des Etats-Unis et visite de l’appartement témoin et photos de l’hôpital de Grange Blanche.

Pour qui ? Pour quoi ?Quels sports ?

  • Transformations de ce stade : les activités qui ont été faites dans ce stade et la reconversion qui en sera faite. (archiv mun et presse actuelle)
  • Les modifications du stade en fonctions de l’histoire du sport (création, 1998 remaniement des virages (même arch que celui des arch mun à Perrache : à retrouver pour intervenir à l’école) , déménagement proche envisagé)

Bibliographie : Livres d’architecture et d’histoire du sport

Rédaction de questionnaires : Mener l’enquête auprès des membres de sa famille : parents, grands parents sur les pratiques sportives.

Exploitation artistique : Etude de l’architecture (perspective, vocabulaire spécifique, rencontre avec un architecte du CAUE)

CSI - PROJET PATRIMOINE CM2 2010 - 2011

LA HALLE TONY GARNIER

Un espace, une fonction, ce que les gens en font. Histoire de l’hygiène, étude de l’architecture existant ? Qu’est ce qu’il y avait avant ? Historique : Nom de l’ancien propriétaire, date de construction (permis de construire et acte de vente aux archives municipales)

  • Caractéristiques ? comparaison des plans (archives municipales)
  • Relations avec d’autres espaces : gare des abattoirs, proximité du Rhône et de la ville (Études d’anciens plans du quartier : archives municipales) - Pour qui ? Pour quoi ? Quelles sont les différentes activités qui ont eu lieu dans ce bâtiment ?
    - Transformations des bâtiments des abattoirs : études des plans (archives municipales) pour voir les bâtiments qui ont été gardés et ceux qui ont été détruits.
  • Apparition des notions d’hygiène : - Se laver le corps, pratiquer un sport et aérer les pièces (les anciens manuels scolaires, les anciens dico, analyse pratiques hygiénistes, visite de l’appartement des États-Unis - progrès de la médecine : la notion de contagion (création de l’hôpital de Grange Blanche) : bibliothèque municipale (coupure de presse sur l’hygiène), règlement d’hygiène à l’armée et à l’école et des hôpitaux. Visite du musée à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu. - Un projet correspondant à des valeurs d’une époque : techniques architecturales et usage de matériaux nouveaux.
  • Découverte d’un architecte local : Tony Garnier Observation des grandes constructions lyonnaises de Tony Garnier : Quartier des États-Unis et visite de l’appartement témoin et photos de l’hôpital de Grange Blanche.

Intervention d’un architecte du CAUE

Bibliographie : Livres d’architecture et d’anciens manuels (hygiène, sport, emplois du temps)

Rédaction de questionnaires : Mener l’enquête auprès d’architectes, d’élus locaux

Exploitation artistique : Etude de l’architecture (perspective, vocabulaire spécifique, rencontre avec un architecte)

CSI - PROJET PATRIMOINE CM2 2010 - 2011

HABITAT ET INDUSTRIE Un espace : occupation de Gerland dans l’histoire L’industrie Conditions de travail Habitat Moyen de communication

  • existant ? : Comment l’espace était-il occupé ?
  • activités
  • habitats
  • aménagement des berges du fleuve Documents : comparaison des différents plans du quartier à travers les époques : (plans archives municipales) -Quel type d’industrie ?
    - A quelle époque ?
    - Évolution jusqu’à aujourd’hui (importance du secteur tertiaire)

Documents : archives départementales et municipales, coupures de presse et archives privées des différentes entreprises

  • La vie d’un paysan au 19ème s et au 20ème siècle.
  • La vie d’un ouvrier au 19ème et 20ème (code du travail, congé, les horaires, la journée type, outils, le droit travail, le livret du travail (enfant/femme/homme)

Documents : archives municipales, dép : photos, courrier, carte postale, presse, minutes du conseil municipal : vente d’animaux , livres caractéristiques de l’habitat lié à l’occupation de l’espace

  • habitat populaire, jardins ouvriers : rencontre avec les habitants du quartier
  • reprise d’éléments architecturaux du stade dans certains immeubles du quartier
  • Le fleuve et son utilisation à travers les époques (la navigation, transport des marchandises, utilisation de l’eau pour les usines et la confluence)
    - Les axes routiers et autoroutiers : transformation radicale du quartier
    - Les axes ferroviaires : ancienne gare des abattoirs.

Bibliographie : Livres sur les moyens de transport, habitat et la vie paysanne et ouvrière

Rédaction de questionnaires : Mener l’enquête auprès des habitants, des élus et de chefs d’entreprises

Exploitation littéraire : romans du 19ème siècle sur la révolution industrielle et le monde paysan