CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > École élémentaire > Sorties - Voyages culturels > Sorties pédagogiques > Classes Auvergne CE2 et CE2/CM1 11

Classes Auvergne CE2 et CE2/CM1 11

Projet pédagogique

De Classe transplantée CE2-CM1 à La Bourboule, Auvergne Du 11 au 15 avril 2011-01-27

Du 11 au 13 avril 2011 Du 13 au 15 avril 2011

I)OBJECTIFS GENERAUX :

TRANSVERSAUX :

  • Enrichir ses connaissances.
  • Vivre une expérience collective et citoyenne de qualité. Vivre en collectivité.
  • Développer l’autonomie des enfants dans un cadre favorable.
  • Enrichir les relations humaines.
  • Profiter d’un climat de sécurité physique et morale. DISCIPLINAIRES : SCIENCES
  • Découvrir le milieu de moyenne montagne, sa faune, sa flore, sa géologie.
  • Le volcanisme : découverte de sites volcaniques et paysages diversifiés dans le cadre d’une démarche scientifique. HISTOIRE, GEOGRAPHIE, EDUCATION à la CITOYENNETE
  • Enrichir par le vécu personnel et collectif ses connaissances sur : l’archéologie, l’Âge du fer, la Gaule celtique, la Gaule romaine.
  • Etude géographique, physique et économique d’une région à dominante.
  • Approche écologique des milieux naturel et aménagé visités, respect de l’environnement.

ETUDE DE LA LANGUE

  • Expression écrite, enrichissement du vocabulaire, écrire un compte-rendu, un carnet de voyage, écrire pour diffuser des informations (affiches, exposés…)

II)EXPLOITATION PEDAGOGIQUE Avant :

  • Emergence des représentations (histoire, géographie, volcanisme),
  • Préparation d’un questionnaire.
  • Recherche documentaire et élaboration d’hypothèses de travail (démarche scientifique).
  • Sensibilisation et sécurisation des enfants à la vie en collectivité.
  • Préparation de l’itinéraire avec étude de carte et la situation des sites d’hébergement et de visite. Pendant :
  • Visite du Musée de la céramique de Lezoux, haut lieu de fabrication en série de poterie et sigillées au temps gallo-romain + visite de l’exposition temporaire sur les dernières découvertes archéologiques du site de Corent, opidum gaulois voisin de Gergovie (démarche des archéologues, connaissances de la vie des Gaulois et des Gallo-romains).
  • Visite guidée du site de Gergovie, des restes de l’opidum, reconstitution de la bataille.
  • Visite du Puy de Pariou : ascension puis descente dans le cratère. Observation des différents types de volcans présents dans la chaine des Dômes.
  • Visite d’exploration dans les Monts du Sancy, observation de la faune, de la flore et des différents types de roches volcaniques.
  • Visite sous forme de rallye dans la ville thermale de La Bourboule, une utilisation des spécificités géologiques de la région. Après : FRANÇAIS
  • Expression écrite : réalisation de compte-rendus, résumés, légendes de cartes et de photos, enrichissement et renforcement du vocabulaire lié aux thèmes abordés.
  • Oral : savoir communiquer à l’oral un vécu commun aux élèves des autres classes, aux élèves des autres classes, aux parents. HISTOIRE
  • Réalisation de frises historiques illustrées.
  • Elaboration de traces écrites (résumés, chronologies). GEOGRAPHIE
  • Etude de carte, géographie physique et humaine.
  • Economie et tourisme dans un département à dominance rurale. SCIENCES
  • Géologie : études des phénomènes naturels, volcanisme, cycle de l’eau.
  • Faune et flore des milieux de moyenne montagne, classification des expèces.

IV COMMUNICATION :

  • Mise en place d’un blog interactif enfants-parents, parents-enfants, enfants-école, parents-école.
  • Exposition : panneaux, exposés, photos, montages vidéo, gastronomie.
  • Carnet de voyage et enrichissement des cahiers personnels.