CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > La CSI > Informations générales > Accueil des élèves étrangers

Accueil des élèves étrangers

La Cité Scolaire Internationale accueille, au niveau du collège et du lycée, des élèves qui désirent suivre, pendant une ou plusieurs années, un parcours scolaire dans une langue et une culture qui sont les leurs ou qui leur sont familières (allemand, anglais, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais…), ainsi que dans la langue et la culture françaises et francophones. Il peut s’agir d’enfants de Français expatriés de retour après un séjour à l’étranger, d’enfants de couples bilingues, de jeunes étrangers maîtrisant - parfaitement, partiellement… ou pas du tout – le français, et dont les parents sont amenés, pour des raisons personnelles ou professionnelles, à séjourner quelque temps à Lyon.

Les élèves débutants complets en langue française sont accueillis de la classe de 6ème à la classe de seconde. L’objectif, pour ces élèves non francophones, est d’évoluer avec aisance au sein de la communauté éducative qu’est la CSI, de participer peu à peu aux cours dispensés en français, comme tout élève français ou francophone, et, à terme, de préparer et de passer les examens proposés par l’Education Nationale française (Diplôme National du Brevet, en 3ème ; Baccalauréat, en 1ère et terminale…), ainsi que les diplômes équivalents dans la langue de la section à laquelle ils appartiennent. Il leur est également possible de se présenter aux épreuves du Diplôme d’Etude de la Langue Française, le DELF. Dès leur arrivée, ces élèves bénéficient d’un enseignement intensif du français, appelé enseignement de FLE –Français Langue Etrangère–. Il se fait par petits groupes, animés par des professeurs français spécialisés dans ce domaine. Un enseignement spécialisé de mathématiques leur est également dispensé.

Grâce à ce dispositif qui a pour souci de prendre en compte les parcours individuels, les élèves progressent généralement vite et bien, même si l’apprentissage intensif de la langue française orale et écrite n’est jamais facile ! Quand ces élèves débutants complets en français n’ont plus besoin d’un enseignement véritablement intensif en français, ils rejoignent des groupes de FLS –Français Langue Seconde (ou de scolarisation) – et ils participent par ailleurs aux enseignements d’histoire-géographie, de sciences naturelles, de physique, de chimie… en français. Ces groupes de FLS accueillent également les élèves arrivés à la CSI avec une certaine maîtrise du français. Ils y approfondissent leurs connaissances linguistiques et se familiarisent avec les méthodes de travail pratiquées dans notre système scolaire.

Par ailleurs, afin de favoriser l’épanouissement des élèves nouvellement arrivés en France ainsi que leur accueil par les autres élèves, des activités culturelles et des projets pédagogiques interdisciplinaires sont ainsi systématiquement associés aux enseignements de FLE et aux classes accueillant les élèves étrangers (atelier théâtral, sorties et visites...) : ces projets facilitent l’intégration de chacun dans la communauté éducative et offrent une approche du français qui dépasse le cadre scolaire.

Notre objectif, pour nos élèves, est de faire que ces années passées à la CSI soient à la fois un temps d’apprentissage linguistique et scolaire, validé par des diplômes, mais aussi un moment d’enrichissement culturel et humain, constructif et épanouissant !