CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON

École élémentaire   Collège   Lycée


Deutsch English Español français italiano 日本語 polski Português 中文

Accueil du site > La CSI > Les Sections Internationales > La section espagnole

La section espagnole

La Section Espagnole de Lyon a été crée en 1987, par un accord bilatéral entre l’Etat français et l’Etat espagnol. Elle offre, en option, un enseignement publique et gratuit dans le cadre de l’Education Nationale Française, sur les étapes École, Collège et Lycée, et elle est intégrée dans les normes réglementaires des deux pays.

La Section Espagnole de la CSI de Lyon est une des 13 Sections Internationales Espagnoles existant en France, dont leurs études conduisent à l’obtention d’un BAC –OIB- (Option Internationale) que reconnaît la spécificité de ces études et, automatiquement, à l’obtention du Diplôme espagnol de Bachillerato, qui permet la poursuite des études en Espagne.

Le programme des Sections Internationales Espagnoles est l’un des programmes éducatifs et de diffusion culturelle d’Espagne et il fait partie de l’Action Éducative Extérieure de l’Espagne.

Les objectifs prioritaires des sections internationales espagnoles sont :

  • diffuser la Langue et la Culture espagnoles dans le pays où se trouve la section ;
  • favoriser les relations bilatérales entre les deux pays.

Pour cela, la Section Espagnole intègre :

  • Des élèves français (ou, éventuellement, d’autres nationalités) intéressés par la culture espagnole et par l’acquisition d’une connaissance approfondie de la langue et la culture de la section, dans le cadre d’un projet pédagogique axé sur l’interculturalité ;
  • Des élèves espagnols résidant en France intéressés pour maintenir le contact avec la langue et la culture de son pays.

Cet année 2010-11, la Section Espagnole de la CSI de Lyon accueille 230 élèves dans les trois étapes.

Les professeurs des sections internationales espagnoles sont sélectionnés parmi les fonctionnaires de l’Education Nationale espagnole du niveau correspondant et rémunérés par le Ministère de l’Education d’Espagne qui veille au respect des objectifs de la section.

Actuellement, dans la Section Espagnole de la CSI de Lyon travaillent quatre professeurs qui assurent tous les niveaux (école, collège, lycée).

Pour l’accès à ces études, la Section Espagnole sélectionne ses élèves, dans la limite des places disponibles dans chaque classe, sur dossier et sur les résultats des épreuves spécifiques d’admission orales et écrites.

ÉCOLE

Les objectifs concrets de la Section Espagnole à l’Ecole primaire sont :

  • Initier l’élève à la connaissance de la langue et de la culture espagnole ;
  • Fournir les bases pour une formation bilingue et biculturelle ;
  • Encourager les attitudes civiques, notamment de tolérance envers les autres sur la base du respect de la différence ;

Les matières spécifiques de la Section sont l’initiation et les fondements de la Langue ainsi que l’approche de la Culture Espagnole.

Ces matières sont enseignées par des maîtres spécialistes espagnols, recrutés et rémunérés par le Ministère de l’Education d’Espagne.

COLLÈGE

Les objectifs concrets de la Section Espagnole dans cette étape du Collège sont :

  • La consolidation et l’approfondissement des connaissances fondamentales de la Langue et la Culture Espagnoles.
  • L’obtention, à la fin de troisième, du Diplôme National du Brevet (Option Internationale)
  • La dispense d’une formation bilingue et biculturelle pour pouvoir continuer les études de section au lycée et favoriser une meilleure intégration dans l’Europe communautaire et dans le monde du travail.

Les matières spécifiques de la Section sont la Langue et Littérature Espagnoles et l’Histoire et Géographie de l’Espagne, qui sont étudiées dans les quatre niveaux du Collège, 6 heures par semaine (4 Langue, 2 Histoire – programme aménagé et partagé avec le professeur français-). Ces disciplines sont enseignées par des professeurs espagnols, spécialistes, sélectionnés et rémunérés par le Ministère de l’Education d’Espagne.

Les programmes de ces deux matières ont été élaborés et validés par les autorités académiques des deux pays.

LYCÉE

Les objectifs concrets de la Section Espagnole au Lycée sont :

  • L’accès à un niveau d’expert dans la pratique orale et écrite de la Langue Espagnole et une connaissance de la Littérature et de l’Histoire et Géographie espagnoles, équivalente aux programmes espagnoles du Bachillerato ;
  • L’obtention du diplôme du BAC avec une Option Internationale (BAC-OIB). Pour cela les élèves doivent passer une épreuve écrite et une épreuve orale dans chacune des deux matières spécifiques de l’Option Internationale. Dans les deux cas avec des coefficients très intéressants dans les trois séries.
  • L’obtention du double diplôme de BACHIBAC (bachillerato espagnol et bac français), reconnu dans les deux pays pour la poursuite des études supérieures.
  • La dispense d’une formation bilingue et biculturelle qui permet la poursuite des études supérieures dans les meilleures conditions et une meilleure intégration dans l’Europe communautaire et une plus facile insertion dans le monde du travail.

La Section Internationale Espagnole au Lycée est structurée en groupes bien motivés, pour chacun des trois niveaux 2nde, 1ère et Terminale et dans toutes les séries (S, ES, L), avec un très haut niveau de réussite au BAC (100% les sept dernières années).

Les matières spécifiques de la Section sont, comme au collège, la Langue et Littérature Espagnoles et l’Histoire et Géographie de l’Espagne, qui sont étudiées dans les trois niveaux du Lycée, 6 heures par semaine en seconde et 7 en premier et terminale (4 de Littérature Espagnole et 2 / 3 d’Histoire – programme aménagé et partagé avec le professeur français-). Ces disciplines sont enseignées par des professeurs espagnols, spécialistes, sélectionnés et rémunérés par le Ministère de l’Education d’Espagne.

Les programmes de ces deux matières ont été élaborés et validés par les autorités académiques des deux pays, dont les inspections respectives qui veillent à ce qu’ils soient accomplis et, si nécessaire, renouvelés.

Pour de plus amples informations sur la Section (programmes, activités, professeurs, etc.,) cliquez sur le lien http://www.educacion.es/exterior/centros/lyon site web officiel du Ministère de l’Éducation d’Espagne pour la section espagnole de Lyon.