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Synthèse des différents dispositifs mis en place à la CSI en Lycée

La réforme du lycée, mise en place en 2de à la rentrée 2010, qui s’applique aussi en 1ère à la rentrée 2011, permet aux établissements une certaine liberté dans les modalités d’application. Il importe donc de présenter à chacun les modalités qui ont été choisies à la CSI. Par ailleurs, compte tenu de la diversité des élèves en 2de au lycée, la CSI a choisi de mettre en place un dispositif de suivi personnel des élèves en 2de pour les accompagner et les valoriser.

[orange]Mise en place de la réforme en 2de :[/orange]

[bleu]1) Les enseignements d’exploration :[/bleu]

  • Les élèves ont tous SES : 1h30 hebdomadaire, toute l’année.
  • Les élèves ont par ailleurs choisi un enseignement parmi :
    — Méthodes et Pratique Scientifiques (MPS) : 2h dans l’emploi du temps, toute l’année, avec 2 professeurs en alternance, mais 1 semaine libre par mois (voir détail avec professeurs concernés).
    — Littérature et Société (L&S) : 1h dans l’emploi du temps, toute l’année, avec 2 professeurs intervenant en même temps
    — LV3 : 3h hebdomadaires, toute l’année
    — Work & Communication (W&C) et Drama sont des enseignements réservés aux élèves de la section anglophone, mais comptent comme un de leurs enseignements d’exploration.
  • latin et musique sont des options facultatives qui peuvent également être choisis comme enseignement d’exploration : 3h hebdomadaires, et pourront être suivies jusqu’en Terminale.

[bleu]2) L’accompagnement personnalisé :[/bleu]

  • Chaque élève devra avoir en moyenne [rouge]2h d’accompagnement personnalisé par semaine[/rouge]. Les besoins spécifiques peuvent l’amener en avoir 3 ou 4h une semaine, et 1h une autre semaine.
  • La constitution des groupes se décide entre les professeurs concernés, et éventuellement le professeur principal ou le tuteur. Les groupes évolueront au cours de l’année. Une fois les groupes fixés par les professeurs, les heures d’accompagnement personnalisé sont [rouge]obligatoires[/rouge].
  • Les élèves participeront donc en moyenne à 2 groupes parmi les 6 :
    — Groupe soutien Français
    — Groupe approfondissement Français
    — Groupe soutien Maths
    — Groupe approfondissement Maths
    — Groupe approfondissement Histoire-Géo
    — Groupe accompagnement du projet personnel (travail sur l’intégration des élèves, sur leur orientation, la définition de leur projet, suivi du tutorat...) : professeur de Français. Des contraintes d’emploi du temps placent parfois ces heures sur la même séquence, ou en même temps qu’un autre enseignement, donc les élèves ne pourront pas assister à tous les groupes « à la carte ».

[bleu]3) Organisation des premières semaines en seconde :[/bleu]

  • La 1ère semaine (5-9 sept) aucun accompagnement
  • La 2ème semaine (12-16 sept) le professeur de français répartit les élèves en 3 groupes sur les 3 séquences d’AP de français pour permettre une évaluation diagnostic.

Dès la fin de la semaine de rentrée, les professeurs concernés se réunissent pour décider entre eux comment ils se répartissent les élèves durant les premières semaines. Cette répartition peut être liée à des tests effectués la première semaine, ou se faire sur inscription volontaire des élèves, ou être totalement arbitraire (ordre alphabétique ou autre). Les enseignants ont liberté de choisir le mode de constitution des groupes, mais devront impérativement fournir les listes des groupes à la vie scolaire.

  • La semaine du 19 au 23 septembre, toutes les heures d’accompagnement personnalisé commencent. Les élèves sont répartis selon l’organisation décidée par les enseignants.

Les professeurs modifieront leurs groupes dans quelques semaines lorsqu’ils seront en mesure d’évaluer le niveau des élèves et de les affecter dans des groupes de soutien et/ou approfondissement.

[orange]Mise en place de la réforme en 1ère :[/orange]

L’accompagnement personnalisé de première débute le lundi 12 septembre. Comme en 2nde, les élèves de 1ère devront assister à [rouge]2h d’accompagnement personnalisé en moyenne[/rouge], à déterminer parmi 6 groupes.

1) L’accompagnement personnalisé en 1ère L :
— 1 Groupe soutien Français + 1 Groupe approfondissement Français
— 1 Groupe approfondissement Littérature
— 1 Groupe soutien Histoire-Géo + 1 Groupe approfondissement Histoire-Géo
— 1 Groupe accompagnement du projet personnel : professeur de Français. 2) L’accompagnement personnalisé en 1ère ES :
— 1 Groupe soutien Maths
— 1 Groupe soutien Français
— 1 Groupe soutien SES + 1 Groupe approfondissement SES
— 1 Groupe approfondissement Histoire-Géo
— 1 Groupe accompagnement du projet personnel : professeur de Maths. 3) L’accompagnement personnalisé en 1ère S :
— 1 Groupe soutien Maths + 1 Groupe approfondissement Maths
— 1 Groupe soutien Physique-Chimie + 1 Groupe approfondissement Physique-Chimie
— 1 Groupe soutien SVT
— 1 Groupe accompagnement du projet personnel : professeur de Maths.

[orange]Le rôle du professeur responsable de l’heure d’Accompagnement Projet de l’Elève (APE) :[/orange]

En lien avec les collègues des autres matières, le professeur en charge de cette heure (professeur de français en 2de et 1ère L, professeur de maths en 1ère S et ES) coordonnera le dispositif. Pour le niveau de seconde, en début d’année, il tâchera d’identifier les élèves en difficultés, afin de leur affecter un tuteur et/ou des heures d’études encadrées. Pour aider les collègues dans cette tâche d’identification, l’avis des collègues et les premières notes seront évidemment des indicateurs, mais le groupe de pilotage a aussi rédigé un questionnaire qui peut servir d’outil pour cerner la personnalité et la manière de travailler de l’élève : (ci-contre).

Lors des séances avec les élèves, il pourra les prendre par groupes de taille adaptée pour traiter, entre autres :

  • d’intégration : par exemple, dans les premières semaines, le professeur pourra convoquer les élèves nouveaux à la CSI pour voir avec eux comment ils s’adaptent à la CSI, identifier leurs difficultés et tâcher d’y remédier
  • d’organisation : une fois identifiés les élèves qui ont du mal à prendre seuls en main leur scolarité, le professeur pourra les convier régulièrement pour faire le point avec lui.
  • d’orientation : les élèves pourront travailler sur leur projet d’orientation, rechercher dans de la documentation ou sur internet des informations sur les filières qui les intéressent. Cela peut être l’occasion pour eux de rédiger une synthèse de ces recherches et de les présenter à leurs camarades.
  • de découverte des métiers et des filières : les professeurs pourront inviter des intervenants à venir parler de leur profession, et de filières d’études, devant toute la classe ou un groupe d’élèves intéressés. Ces quelques points ne sont que des pistes de réflexion…

[orange]Dispositif d’accueil et de suivi des élèves de 2de : dispositif spécifique à la CSI[/orange]

  • Le professeur de français, en charge de l’heure d’accompagnement au Projet Personnel, en lien avec le professeur principal et l’équipe pédagogique, positionne les élèves qui en ont besoin dans l’un et/ou l’autre des dispositifs :

[bleu]1) Le tutorat :[/bleu]

Fin septembre, les élèves qui en ont besoin (difficultés d’intégration, difficultés scolaires, redoublement, etc) pourront se voir affecter un Professeur Tuteur. Le professeur fixera des rendez-vous hebdomadaires (ou au besoin) avec l’élève pour suivre sa scolarité et le conseiller.

Les professeurs intéressés peuvent se déclarer à M. Duloquin. Le travail sera rémunéré en HSE selon la durée du suivi (à titre indicatif, 5HSE pour un tutorat jusqu’au mois de janvier, les modalités de rémunération dépendent du rythme des rencontres et de la durée du suivi).

L’an dernier, l’équipe de pilotage a rédigé une trame d’entretien avec la famille. Vous pouvez télécharger le document ici : (ci-contre). Pour aider les professeurs dans leur tâche, nous mettons aussi à leur disposition un cahier de suivi du tutorat : (ci-contre). Par ailleurs, les rôles des différents intervenants (tuteur, professeur encadrant une étude) ont été décrits dans un référentiel des tâches, non exhaustif : (ci-contre).

[bleu]2) Les heures d’étude encadrée :[/bleu]

Fin septembre, les élèves ayant des difficultés scolaires seront inscrits, de manière obligatoire, à une heure d’étude encadrée. Cette heure sera notée à l’emploi du temps, et les absences devront être comptabilisées. Les professeurs auront en charge un petit groupe d’élèves (4 ou 5 élèves par enseignant), avec lesquels ils pourront travailler sur les méthodes, la gestion et la planification de leur travail.

Les professeurs intéressés peuvent se déclarer à M. Duloquin. Le travail sera rémunéré en HSE (à hauteur d’environ 2 HSE pour 3h effectuées).

[orange]Projet d’Ateliers pour les élèves de Section Générale de 2de :[/orange]

Les élèves de section générale ayant moins d’heures à leur emploi du temps que ceux des sections européennes, orientale, et internationales, et de manière à soutenir leurs ambitions et les [rouge]valoriser,[/rouge] la CSI a mis en place des Ateliers.

  • L’an dernier, ces Ateliers ont été annuels, avec un choix entre Littéraire ou Scientifique. Cette année, il n’y aura qu’un seul créneau pour les Ateliers, et nous souhaitons qu’il représente [rouge]le plus de matières possibles[/rouge]. Les professeurs interviendront successivement au cours de l’année, par [rouge]périodes d’environ 7 semaines[/rouge] (une équipe de plusieurs professeurs peut aussi monter un projet en co-animation).

Ce dispositif rappellera peut-être à certains d’entre nous des ambitions assez proches de celles des Ateliers Artistiques de 2nde menés pendant de nombreuses années à la CSI, qui ont beaucoup apporté aux élèves, aux professeurs associés ou non à des artistes qui les menaient, et qui ont fait pas mal de nostalgiques... C’est peut-être là l’occasion de faire renaître une structure également intéressante !

  • Créneau : Mardi en séquences 9 et 10. Ou éventuellement : Vendredi en séquences 1 et 2.
  • Voici, en vrac, quelques pistes de projets qui ont été envisagés :
    — préparation de la Fête de la Science
    — théâtre dans une langue étrangère, ou impro, ou chant, ou création d’une vidéo
    — travail sur l’archéologie (Sciences-histoire) avec le musée de Fourvière
    — visites de laboratoires scientifiques
    — création de logiciel ou d’outils pédagogiques à destination des élèves plus jeunes (maquettes, jeux, exposition, expériences à réaliser...)
    — préparation de la participation aux assises du roman en lettres Ces pistes ne sont pas restrictives.

L’an dernier, un groupe d’élèves a bénéficié d’une sortie à Paris pour visiter la Cité des Sciences. Cette année, un projet de sortie ou de voyage devrait leur être proposé. Il reste à définir.

Les professeurs intéressés peuvent se déclarer à M. Duloquin. La rémunération sera convenue avec M.Duloquin en fonction de la durée de l’atelier et de la préparation qu’il aura justifiée.

Pour les professeurs intéressés, voici le bilan de l’atelier scientifique de l’an dernier :
— Bilan de fonctionnement
— Bilan des élèves
— Cahier de textes de l’atelier scientifique 2010-2011

  • Ces différents dispositifs seront présentés aux élèves mardi matin, lors de l’accueil des élèves de 2de. Ils pourront s’inscrire au volontariat pour les Ateliers. Le reste est obligatoire.