Informations aux familles et aux personnels sur les mesures à appliquer à la rentrée 2020 (maj le 27/08/2020)

Toute personne entrant dans l’établissement doit obligatoirement porter un masque et laver ses mains au gel hydroalcoolique

Contexte

La circulaire de préparation de la rentrée scolaire de septembre 2020 (publiée le 10 juillet 2020) rappelle l’objectif social d’accueillir un maximum d’élèves et prévoit de ce fait des adaptations en fonction de l’évolution spatiale ou temporelle de la situation épidémique :

  • Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
  • Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour assurer l’enseignement à distance. Il est consultable à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/Rentrée-2020-plan-de-continuité/

Préalable

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS- Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire. Il n’y aura donc pas de réunions d’accueil des parents par les équipes pédagogiques en début d’année. Les professeurs principaux et les équipes pédagogiques communiqueront les renseignements par mail ou pronote.

 

Les règles de distanciation physique

Respecter le plus possible la distance d’un mètre 

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

 

L’application des gestes barrières

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Le lavage des mains

Il est obligatoire à l’entrée des bâtiments, à l’entrée de la demie-pension. Il doit être effectué le plus régulièrement.

Le port du masque

Pour les personnels 

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

Pour les élèves

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

  • pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école ;
  • pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs (bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc)

Les élèves doivent se munir de leurs propres masques (obligatoires aussi dans les transports scolaires). Cependant aucun élève ne se verra interdire l’accès à l’établissement en cas d’oubli. A titre exceptionnel un masque lui sera fourni.

Informations pratiques

Dans les classes et couloirs de circulation

Pour limiter le brassage des groupes d’élèves, il convient de respecter strictement le plan de circulation schéma plan de circulation avec escaliers

Les enseignants devront parfois changer de salle afin de limiter le déplacement des élèves. Les élèves arrivent avec leur groupe à la demi-pension.

A la demi-pension

Les élèves sont invités à venir avec leur propre gourde ou bouteille qu’ils pourront remplir sur place afin d’éviter les contaminations éventuelles par les pots à eau.

 

 

Références et textes

Circulaire de rentrée (bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020) circulaire de rentrée 2020

Protocole sanitaire rentrée 2020-2021 : protocole-sanitaire—ann-e-scolaire-2021-2021-71258

Flyer d’informations à destination des parents : flyer-sanitaire-parents-rentr-e-2020-71224_0(1)