Le module de préparation à Sciences Po : Pour qui ? Pour quoi ?

Le module de préparation à Sciences Po est destiné aux élèves de Première et Terminale de la Cité Scolaire Internationale de Lyon qui souhaitent :

  • Préparer le concours de l’IEP de Paris et de ses campus dits « déconcentrés »
  • Préparer le concours commun des sept IEP, de Bordeaux et de Grenoble
  • Préparer les concours spécifiques bi-nationaux de Lille
  • Préparer l’accès par la voie internationale du campus délocalisé de Paris à Nancy (campus européen franco-allemand de Sciences Po) ou de Poitiers (campus Euro-latino-américain du Collège universitaire de Sciences Po)

Le module Sciences Po en quelques mots

Fort d’une expérience de douze ans le module permet aux élèves de Première et Terminale de la CSI de préparer les concours des IEP de Paris et de Province (Concours commun du G7 et Bordeaux).

Il s’agit d’une préparation intégrée à un établissement scolaire public ; elle est donc gratuite. Chaque année, elle accueille une promotion d’une soixantaine d’élèves de Première et Terminale.

L’approche est pluridisciplinaire avec des cours de culture générale et de méthode en rapport avec les exigences des concours. Des entraînements sont organisés pour les épreuves orales et écrites.
Un accompagnement spécifique des élèves est apporté pour la constitution du dossier de candidature pour l’IEP de Paris (rédaction de la lettre de motivation).

 

Depuis la rentrée 2012, le module de la CSI est associé avec celui du Lycée Ampère. Le module est également suivi par des élèves souhaitant parfaire leur culture générale et se préparer aux études post-Bac.

Depuis la rentrée 2018, les cours de la préparation sont inclus dans le cadre de l’AP (Accompagnement Personnalisé) : chaque élève doit effectuer un programme d’au moins une heure par semaine.

Les cours du module sont placés du lundi au vendredi (selon les semaines) en Séquences 11 et 12 (soit de 17 heures 30 à 19 heures 15) en Salles 310, L311. Les conférences sont organisées en Salle de Conférences ou en Salle L411 (salle des devoirs).
Un appel sur Pronotes est réalisé à chaque début de cours.

En savoir plus

Qu'est-ce que les IEP ? Quelles études proposent-ils ?

Les IEP délivrent sur cinq ans un enseignement axé autant sur le droit, l’économie, l’histoire que sur les aspects sociaux et internationaux du monde contemporain. Une année est normalement prévue à l’étranger (la troisième). La formation IEP permet l’acquisition de connaissances dans les principaux domaines de la culture générale et la pratique progressive de méthodes de travail pour l’écrit et un diplôme de premier cycle: « bachelor » à Paris. Il existe dix IEP en France. L’IEP de Paris a créé des campus déconcentrés qui correspondent à différentes aires culturelles (les élèves de la CSI s’inscrivent bien dans cette perspective).

Une réforme en 2018 introduit une spécialisation progressive à partir de la 2ème année.

 

L'équipe pédagogique

Des professeurs de différents matières interviennent dans le cadre de la préparation :

Madame Communal (Allemand)

Madame Fialon (SES)

Madame Girel (Histoire-Géographie Abibac)

Madame Olivesi-Lebas (Histoire-géographie)

Madame Quilici (Anglais)

Madame Soumah (histoire-Géographie)

Madame Vion (Espagnol)

Monsieur Portier (Mathématiques)

Monsieur Fouletier (Histoire-Géographie, coordinateur)