La Section Germanophone Abibac

La section internationale germanophone à l’école élémentaire de la CSI

La section germanophone a intégré la Cité scolaire Internationale (CSI) en 1992 mais elle existe depuis l’ouverture des sections internationales en 1987.

Les élèves de la section suivent en plus de l’enseignement français, un enseignement en allemand (langue maternelle) de 6 heures par semaine.

Les professeurs de la section à l’école sont des enseignantes allemandes envoyées par l’Allemagne.

Les objectifs

En tant que section internationale, la section germanophone a comme vocation principale d’accueillir des élèves non-francophones, mais également des élèves francophones ayant un très bon niveau d’allemand. L’enseignement national veille à ce que les compétences linguistiques en allemand soient maintenues, voire progressent. Par ailleurs, la section aide les élèves non-francophones à s’intégrer dans la communauté scolaire et dans le système éducatif français. Pour acquérir d’une façon intensive la maîtrise de la langue française, la CSI propose à ces élèves un cursus  »Français Langue Etrangère » (FLE) afin qu’ils apprennent rapidement les bases du français et  puissent ainsi intégrer  les matières enseignées en français.

D’une manière générale,  le travail de la section germanophone consiste à amener tous les élèves vers un bilinguisme et une bi-culturalité franco-allemande.

L’inscription et 1’admission à la section germanophone n’impliquent aucun frais. Tous les élèves demandant l’admission dans la section germanophone sont soumis à un test d’inscription écrit et oral (exclusivement oral pour l’admission au CP).

A côté d’un bon niveau de connaissances dans les matières d’enseignement général, les élèves devront disposer d’une bonne maîtrise d’allemand, à l’écrit comme à l’oral (Muttersprache / « Vatersprache »), qui leur permettra de suivre l’enseignement national sans difficultés. Il est vivement conseillé que les élèves disposent, en dehors des six heures de cours en allemand, d’un interlocuteur germanophone à la maison. Les élèves non-francophones devront notamment présenter un test de niveau en français et en mathématiques qui définit leurs compétences dans ces deux matières. Ils suivront ensuite, si nécessaire, un cursus d’intégration en FLS (Français Langue de Scolarité).

En section, le matériel d’enseignement est exclusivement en allemand (manuels, cahiers d’exercices d’éditeurs allemands). Ce matériel n’est pas fourni par l’établissement mais financé et prêté par l’Association des Parents d’Elèves Germanophone (l’A.P.E.G.) aux familles adhérentes. Aussi, les programmes d’enseignement sont complétés, selon le niveau de classe, par des activités scolaires et extrascolaires qui préservent l’attachement à la culture et la civilisation allemande, notamment par des sorties, des fêtes ou des lectures d’auteurs germanophones. L’APEG soutient le travail de la section de différentes façons, notamment dans le domaine extrascolaire, comme l’organisation des fêtes traditionnelles allemandes.

Janvier 2018

 

La section internationale germanophone au collège de la CSI

La section germanophone a intégré la Cité scolaire Internationale (CSI) en 1992 mais elle existe depuis l’ouverture des sections internationales en 1987.

Les élèves de la section suivent en plus de l’enseignement français, un enseignement en allemand (langue maternelle) dans les matières «  langue et littérature » et « histoire-géographie ».

Les enseignant(e)s sont d’origine allemande, diplômés en Allemagne et fonctionnaires de l’Education Nationale.

Les objectifs

En tant que section internationale, la section germanophone a comme vocation principale d’accueillir des élèves non-francophones, mais également des élèves francophones ayant un très bon niveau d’allemand. L’enseignement national veille à ce que les compétences linguistiques en allemand soient maintenues, voire progressent. Par ailleurs, la section aide les élèves non-francophones à s’intégrer dans la communauté scolaire et dans le système éducatif français. Pour acquérir d’une façon intensive la maîtrise de la langue française, la CSI propose à ces élèves un cursus  »Français Langue Etrangère » (FLE) afin qu’ils apprennent rapidement les bases du français et  puissent ainsi intégrer  les matières enseignées en français.

D’une manière générale,  le travail de la section germanophone consiste à amener tous les élèves vers un bilinguisme et une bi-culturalité franco-allemande.

L’inscription et 1’admission à la section germanophone n’impliquent aucun frais. Tous les élèves demandant l’admission dans la section germanophone sont soumis à un test d’inscription écrit et oral.

A côté d’un bon niveau de connaissances dans les matières d’enseignement général, les élèves devront disposer d’une bonne maîtrise d’allemand, à l’écrit comme à l’oral, qui leur permettra de suivre l’enseignement national sans difficultés. Les élèves non-francophones devront notamment présenter un test de niveau en français et en mathématiques qui définit leurs compétences dans ces deux matières. Ils suivront ensuite, si nécessaire, un cursus d’intégration en FLE ou en FLS (Français Langue Spéciale) et en mathématiques spéciales.

Un enseignement national de 6 heures hebdomadaires est assuré dans toutes les classes du Collège. Pour les classes de la 6ème jusqu’à la 3ème, l’enseignement national hebdomadaire est de 4 heures en »langue et littérature allemande » et de 2 heures en « histoire-géographie».

Quant aux programmes scolaires, il s’agit des programmes allemands pour  la « langue et littérature ». En « histoire-géographie », le programme français est partagé de la sixième à la troisième avec les collègues français d’histoire-géographie. En section, le matériel d’enseignement est exclusivement en allemand (manuels, cahiers d’exercices d’éditeurs allemands). Ce matériel n’est pas fourni par l’établissement mais financé et prêté par l’Association des Parents d’Elèves Germanophone (l’A.P.E.G.). Aussi, les programmes d’enseignement sont complétés, selon le niveau de classe, par des activités scolaires et extrascolaires qui préservent l’attachement à la culture et la civilisation allemande, notamment par des voyages, des échanges, des sorties au théâtre, au cinémas etc..

L’APEG soutient le travail de la section de différentes façons, notamment dans le domaine extrascolaire, comme l’organisation des fêtes traditionnelles allemandes.

Pour obtenir le brevet à option internationale,  les élèves de la section germanophone passent à la fin de la troisième outre les épreuves du brevet français deux épreuves orales en langue allemande dans les deux matières : « langue et littérature » et « histoire-géographie ».

Janvier 2018

 

Abibac : L’Abitur et le baccalauréat en un seul examen…

L’Abibac est un examen unique qui permet, depuis 1994, la délivrance simultanée du baccalauréat français et de son équivalent allemand, l’Abitur. Il donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes.

La section Abibac de la CSI était d’ailleurs la première en France, toute comme celle de notre Lycée partenaire en l’Allemagne, le Friedrich-Ebert Gymnasium de Bonn. 75 autres établissements français en Métropole et à la Réunion, ainsi que 5 lycées français en Allemagne et 65 établissements allemands ont depuis ouvert des sections Abibac.

La candidature

L’admission s’effectue sur dossier à l’entrée en classe de seconde ou de 1ère. Un entretien de motivation a lieu avec l’équipe enseignante.

Ces sections sont accessibles à tous les élèves se destinant aux séries L, ES et S et qui possèdent un bon niveau en allemand. Un séjour linguistique tel « Brigitte Sauzay » ou « Voltaire » http://www.ac-lyon.fr/allemagne-echanges-scolaires.html sont recommandés à l’entrée en section ou à la fin de la seconde. Lié à la spécificité de la CSI, un bon nombre d’élèves de la section Abibac sont issus des sections germanophones de notre école et de notre collège. Ce sont donc des enfants d’origine germanophone ou devenus bilingues.

Le cursus Abibac

Les lycéens préparant l’Abibac suivent les programmes nationaux français (en 1ère et en Terminale selon la série choisie), sauf en allemand et en histoire, disciplines à programme spécifique pour ce cursus et défini en commun par les autorités éducatives des deux pays. En géographie, le programme français est appliqué. A partir de la 1ère, c’est celui de la série L/ES puisque les groupes Abibac sont constitués toutes séries confondues. Les trois matières sont exclusivement enseignées en langue allemande par des professeurs d’origine germanophone.

  • En allemand, l’horaire hebdomadaire est de 6 heures (langue, civilisation et littérature). Les élèves étudient des œuvres d’auteurs germanophones de différentes époques littéraires dans le texte d’origine.
  • En histoire-géographie, les élèves ont, de la seconde à la terminale, entre 3 heures 30 et 5 heures hebdomadaires. En histoire, ils travaillent sur les trois niveaux avec le manuel franco-allemand qui sera prêté aux élèves par l’ A.P.E.G. (Association des Parents d’Élèves Germanophones) ; en géographie, avec un manuel allemand de géographie prêté par la PEEP ou la FCPE.
    Un échange thématique s’effectue au niveau de la seconde (accueil des correspondants) et de la 1ère (contre-visite) avec les élèves de notre lycée partenaire.

L’examen à la fin de la terminale

Les élèves passent normalement les épreuves du baccalauréat de leur série.
En outre, pour obtenir la double délivrance des diplômes, ils doivent passer quatre épreuves spécifiques en langue allemande :

  • Un écrit et un oral en littérature allemande, portant sur le programme de la 1ère et de la Terminale.
  • Un examen écrit en histoire et en géographie portant sur le programme de la Terminale.

Janvier 2018